Kisangani / Regard sur le cursus de Kapalata Maloha Akondoko Tony

Vues : 334
Partagez »
Temps de lecture :2 Minute (s), 27 Seconde (s)

Kisangani / Regard sur le cursus de Kapalata Maloha Akondoko Tony

Après le Professeur Faustin Boyemba Bosela, le Bâtonnier Jean-Aubin Akamba Lisoba, Blanchard Lumaliza, voici un autre candidat qui vient d’adhérer à l’exercice citoyen et démocratique, celui de dévoiler le cursus. Il s’agit de Monsieur Kapalata Maloha Akondoko Tony.

Né à Kinshasa le 18 Octobre 1965, Monsieur Kapalata Maloha Akondoko est originaire du territoire de Basoko.

Fils de Monsieur Kapalata Malumbu Lingbende Simon né à Yahila à Basoko et de Madame Iduma Mboyo Anne-Marie née à Yambondo à Basoko, Kapalata Maloba Akondoko Tony a obtenu son certificat d’études primaires en 1976 à l’école primaire Ville Haute/Mbanza-Ngungu, puis en 1984, il va décrocher son diplôme d’État en Biologie-Chimie à l’institut Lisanga Kinshasa/Gombe, peu avant de se rendre en Chine où il a d’abord arraché un diplôme de langue chinoise à l’institut des langues de Pékin en 1987, par ailleurs, en 1991, Kapalata Maloba Akondoko Tony va fréquenter l’Université Technologique de la Chine de l’Est où il va décrocher son diplôme d’ingénieur en Génie Chimique.

Enfin, en 2002, Kapalata va fréquenter l’école nationale d’administration douanière et commerciale où il sortira Gradué en Sciences Commerciales et Financières « Gestion des Projets ».

Tous ces efforts d’apprentissage lui ont ouvert les opportunités professionnelles. C’est ainsi que depuis 2005, Kapalata Maloha Akondoko Tony est jusqu’à nos jours, Directeur Général de SINACO Branche RDC et Chine. A partir de 2013 jusqu’à ce jour, il est devenu Administrateur des Sociétés URCAM SARL en RDC. Pendant que de 2014 à nos jours, il est Administrateur des Sociétés Congo Télécommunication Technology SARL « COTTECH », pendant qu’en 2017, Kapalata Tony sera devenu Représentant Commercial de Congo BANGXIN SARL et LS MTRON TRACTOR COMPANY QINGDAO.

Il sied de rappeler qu’en 2019, Kapalata Maloha Akondoko Tony était candidat indépendant aux élections de gouverneur et Vice-gouverneur. Actuellement, depuis le 18 janvier 2021, il est membre du parti politique AFDC. Pour les joutes électorales actuelles au gouvernorat de la Tshopo, il a comme colistier, Candidat Vice-gouverneur donc, l’honorable Theoveul Lotika Likwela, Avocat du Barreau de la Tshopo, Député provincial et Haut Cadre des RIA. Plus de détails sur ce qu’est Maître Theoveul Lotika Likwela, dans nos prochaines publications.

Comme aptitudes, Kapalata, à en croire son CV, présente le sens du leadership et d’adaptation aux différents environnements, sens de contact, créativité, capacité d’écoute et de rassembler, très bonne connaissance de terrain et homme du terrain etc. Français, Anglais, Chinois et Lingala telles sont les langues par lui parlées.

Comme activités et/ou actions réalisées, il faut retenir : Centre Industriel et Commercial de Lufu ( Centre de traitement et d’emballage d’eau, usine de fabrication de blocs de glace); Usine de fabrication de briques de Kasangulu, Bureau de Coordination des Activités Africaines en Chine (Jinan, province de Shandong); Contrat de fourniture de 500 tracteurs et accessoires à la RDC; Plantation d’arbres fructifiers de Kisantu etc.

Lecture, cinéma, pêche, randonnée, billard, tels sont ses loisirs.

Orientale Infos.

  • Articles similaires

    Grande Orientale/L’heure de l’unité autour de Doudou Fwamba a sonné, un espoir a soutenir qu’un frère à combattre, dixit Francy Bangala

    Partagez »

    Partagez »      Grande Orientale/L’heure de l’unité autour de Doudou Fwamba a sonné, un espoir a soutenir qu’un frère à combattre, dixit Francy Bangala Après le passage de plusieurs ministres issus de l’Espace EGO, la Grande Orientale peut-elle réellement se dire satisfaite ? La question mérite d’être…

    Lire ...

    Continue
    Kisangani/Cinq quartiers de Mangobo éclairés et raccordés au réseau SNEL grâce au député Patrick Matata

    Partagez »

    Partagez »      Kisangani/Cinq quartiers de Mangobo éclairés et raccordés au réseau SNEL grâce au député Patrick Matata Longtemps reléguée dans l’ombre, la commune de Mangobo, l’une des plus populaires de la ville de Kisangani, amorce enfin un tournant décisif vers la lumière. Saisi par plusieurs leaders…

    Lire ...

    Continue