Kisangani / Coup d’œil sur les empreintes piédestales de Me Jean-Aubin Akamba Bâtonnier du Barreau de la Tshopo

Vues : 403
Partagez »
Temps de lecture :5 Minute (s), 0 Seconde (s)

Kisangani / Coup d’oeil sur les empreintes piédestales de Me Jean-Aubin Akamba Bâtonnier du Barreau de la Tshopo

Les enjeux politiques en province de la Tshopo depuis plusieurs mois sont restés évolutifs au point que jeunes et vieux notables se battent pour présider à la destinée de cette si grande entité de la république qui a stagnée depuis mi-2015.

De G-D, Me Akamba et Prof. B. Lukwebo AM AFDC. Photo DT

Aujourd’hui, il est difficile de savoir QUI EST QUI.

Pour répondre à cette question, Orientale Infos a entamé un véritable exercice identitaire et de cursus.

À ce jour, Maître Jean-Aubin Akamba Lisoba, lui-même ambitieux, a accepté de se livrer à cet exercice en mettant à la disposition de Orientale Infos tous les éléments.

Qui est Jean-Aubin Akamba Lisoba.

Né à Kisangani, Jean-Aubin Akamba est originaire du territoire de Basoko précisément dans le secteur de Mobango Itimbiri.

Depuis 2001, Jean-Aubin Akamba Lisoba est Licencié en Droit à l’Université de Kinshasa.

Amoureux de la science, en 2014, il va devenir apprenant au programme de Diplôme d’études supérieures à l’Université de Kisangani, faculté de Droit, peu avant de se lancer dans les Recherches et études de la rédaction et la défense du mémoire de Diplôme d’Etudes Supérieures ayant pour thème : “Les différentes réformes dans le secteur de la justice en République Démocratique du Congo et leur impact sur la gouvernance judiciaire de 2003 à 2014. Études menées dans les juridictions de la province de la Tshopo “.

Jean-Aubin Akamba a eu l’opportunité de participer à plusieurs formations, notamment, la formation de certification des compétences en Droit Minier Congolais en 2021, la formation sur le Droit OHADA en 2020, le Séminaire de management des organisations en 2015, l’atelier de formation des formateurs de la Province Orientale en notion de Décentralisation/Déconcentration, Finances Publiques locales et Planification locale etc.

De l’expérience professionnelle de Maître Jean-Aubin Akamba Lisoba

Honoré Bâtonnier Me Jean-Aubin Akamba Lisoba. Photo DT.

Ici, il sied de rappeler, qu’outre les formations évoquées ci-dessus, de 2003 à ce jour, Maître Jean-Aubin Akamba a eu à participer à plusieurs séminaires, colloques et formations sur divers thèmes dont le management des organisations, le leadership collectif, la RES PUBLICA, dont la dernière remonte à décembre 2021 à Libreville au Gabon dans le cadre du Centre International de Formation en Afrique des Avocats Francophones, CIFAF et la Conférence Internationale des Barreaux de tradition juridique commune, CIB.

En effet, de janvier 2022 à ce jour, Jean-Aubin Akamba Lisoba est Vice-président national du parti politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo, AFDC, chargé de la Tshopo.

De février à ce jour, Maître Jean-Aubin Akamba Lisoba est le Bâtonnier du Barreau près la Cour d’Appel de la Tshopo.

Point n’est besoin de rappeler qu’en 2018, Jean-Aubin Akamba Lisoba fût Gouverneur intérimaire de la province de la Tshopo et d’Octobre 2017 à Avril 2019, il fût Ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation, Droits Humains, Affaires Coutumières et Population. Ainsi, à partir du mois d’Octobre 2016 jusqu’à mai 2017, Akamba avait joué le rôle de Chef de cabinet au Ministère provincial de la Fonction Publique, Travail et Prévoyance Sociale.

De Décembre 2016 à Octobre 2019, Akamba Lisoba devient Président Fédéral de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo, AFDC, fédération de la Tshopo. D’Août à Octobre 2016, il est désigné Chef de Cabinet au Ministère provincial de Transport et Voies de Communication, Énergie, Hydrocarbures et Industrie.

De 2014 à Octobre 2017, Maître Jean-Aubin Akamba devient membre du Conseil de l’Ordre du Barreau de Kisangani. D’Avril 2016, il devient Assistant de deuxième mandat à la Faculté de Droit à l’Université de Kisangani. De 2014 à 2016, il est Secrétaire de l’Ordre du Barreau de Kisangani.

De 2013 à 2015, il est nommé Conseiller Juridique et Administratif au Ministère Provincial de l’Intérieur, Décentralisation, Ordre Public, Affaires Coutumières, Population, et Droits Humains de la Province Orientale, pendant que d’Avril 2013 à Mai 2015, il devient Consultant de ACORD INTERNATIONAL chargé de l’évaluation du projet d’appui au renforcement des capacités des ONG locales dans l’accompagnement juridique et judiciaire des victimes des violences sexuelles (avec un accent particulier sur les et filles mineurs) en Province Orientale financé par le Programme STAREC.

En Avril 2009, il est Président de l’Union pour le Développement de Basoko, UDB.

De juin 2008 à juin 2009, Jean-Aubin Akamba devient Consultant chargé des enfants associés aux forces et groupes armés du Grand Nord-Kivu de l’Unité d’exécution du Programme National de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion, UEPNDDR en sigle. De Novembre 2006 à février 2007, il est Consultant en monitoring et évaluation en Province Orientale à la Commission Nationale de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion, CONADER, puis de Mai à Août 2006, il va assumer l’intérim du Coordonnateur Provincial de la CONADER en Province Orientale.

En février 2005, il est Consultant chargé des enfants associés aux forces et groupes armés et groupes sociaux (handicapés et blessés de guerre, malades chroniques) en Province Orientale de la CONADER. De Septembre 2004 à janvier 2005, il est désigné Secrétaire Provincial de l’ONG de l’Association Internationale pour la Défense des Droits des Prisonniers, AIDP à Kisangani.

De Décembre 2003 à ce jour, il est Coordonnateur de l’ONGD Actions pour le Développement et la Défense des Droits des Faibles à Kisangani, ADDROF-ONGD.

Depuis Août 2003, Maître Jean-Aubin Akamba Lisoba est Avocat près la Cour d’Appel de Kisangani. D’Août 2000 à Juin 2003, il est Chargé des questions juridiques adjoint au sein de l’ONG Collectif d’Actions pour le Développement des Droits de l’Homme, CADDHOM/COJESKI, Kinshasa /RDC. En 2000, il avait fait son stage académique au cabinet Maître NDUDI NDUDI à Kinshasa, tandis qu’en 1998, il avait fait un stage de deux mois à la Cour d’Appel de Bukavu au Sud-Kivu.

Ainsi, se présente le géant profil de Maître Jean-Aubin Akamba Lisoba.

MM.

  • Articles similaires

    RDC/Le MinEtat C. Mutamba annoncé à Kis pour le lancement de l’indemnisation dans le BU,HU et Ituri, retombées du réveil de Mike Mokeni

    Partagez »

    Partagez »      RDC/Le MinEtat C. Mutamba annoncé à Kis pour le lancement de l’indemnisation dans le BU,HU et Ituri, retombées du réveil de Mike Mokeni Tout est parti de sa lettre adressée au Coordonnateur intérimaire du FRIVAO le 17 mars 2025, lorsque le Gouverneur de la…

    Lire ...

    Continue
    RDC/Le MinEtat C. Mutamba annoncé à Kis pour le lancement de l’indemnisation dans le BU,HU et Ituri, retombées du réveil de Mike Mokeni

    Partagez »

    Partagez »      RDC/Le MinEtat C. Mutamba annoncé à Kis pour le lancement de l’indemnisation dans le BU,HU et Ituri, retombées du réveil de Mike Mokeni Tout est parti de sa lettre adressée au Coordonnateur intérimaire du FRIVAO le 17 mars 2025, lorsque le Gouverneur de la…

    Lire ...

    Continue

    One thought on “Kisangani / Coup d’œil sur les empreintes piédestales de Me Jean-Aubin Akamba Bâtonnier du Barreau de la Tshopo

    1. La candidature du Me Akamba est la à mon avis, outre tout ce que vous avez cité, je connais personnellement beaucoup de ce monsieur. C’est un géant.

    Comments are closed.