Kisangani / Coup d’oeil sur les de 4 années du Maire Jean-Louis Alaso Boselekolo à la tête de l’hôtel de ville
Quatre ans révolus depuis que Monsieur Jean-Louis Alaso Boselekolo fût désigné pour présider à la destinée de la ville de Kisangani. Ceci est au centre de beaucoup de discussions tant dans des salons politiques de la province de la Tshopo, dans des débats médiatiques que sur la toile.
Ainsi, Orientale Infos s’est approprié du dossier pour savoir grand-chose sur le bilan d’un maire désigné depuis aujourd’hui 4 ans.
Dans un entretien avec le Mandataire de l’hôtel de ville, il était une bonne occasion pour rappeler les véritables missions dévolues à un Maire de la ville et en savoir un peu plus sur les moyens mis à sa disposition avant de penser interroger son bilan.
A l’en croire, la Mairie de la ville est un service de l’Etat qui a besoin de satisfaire la population en travaillant selon les instructions du Ministère de l’intérieur sur le plan de l’administration représenté par un Chef de Division Unique.
D’où, la population devrait attendre du Maire de la ville notamment, la construction et l’aménagement de la voirie urbaine, le curage de caniveaux à travers la ville, l’éclairage public, les autobus et taxis, les stationnements, la construction des marchés urbains, la collecte des déchets, l’acquisition de véhicules anti-incendie, la création des cimetières, etc.

Tout ceci ne sera possible que si la Mairie est dotée des moyens financiers générés à travers trois sortes de recettes notamment : Recettes à caractère national venant de Kinshasa, Recettes d’intérêt commun venant de la province et les Recettes propres (Locales) venant de taxes d’étalage du marché central.
Malheureusement, a lâché notre interlocuteur, les Recettes à caractère national ne viennent plus depuis belle lurette, même situation pour les taxes d’intérêt commun venant de la province. Et d’ailleurs, quant à ce, c’est depuis 5 ans, soit une année avant l’avènement de Jean-Louis Alaso Boselekolo à la tête de la Mairie de la ville de Kisangani que beaucoup de taxes étaient reversées à la province qui, elle aussi ne verse pas de rétrocession. Elle qui, sur 84 taxes, ne fonctionnait qu’avec 4. Aujourd’hui, ravies.
Ici, à l’exemple de la taxe de pollution recouvrée notamment au Sep Congo, à la Bralima et aux Sociétés de tabacs.
Pourtant, avec ces taxes, la Mairie générait de bonnes réserves qui pourraient permettre de remplir les missions citées ci-dessus sans difficulté, hormis la paie du personnel et l’assurance d’une couverture sécuritaire totale.
Du bilan proprement dit
Ici, dans une ambiance bon enfant, le Maire de la ville s’est exprimé à coeur joie à Orientale Infos.

Au plan sécuritaire, Jean-Louis Alaso Boselekolo a rassuré que depuis plus de deux ans, Kisangani est citée parmi les villes les plus sécurisées de la RDC nonobstant quelques cas isolés liés au banditisme urbain déploré par tous.
Ici, il a également rassuré qu’en dépit de quelques problèmes posés par certaines associations, celles-ci sont toujours sensibilisées appelant ses membres (jeunes) à ne pas céder aux manipulations de politiciens qui les instrumentalisent et les utilisent à des fins populistes ou politiciennes.
Au plan Infrastructurel et Aménagement, Jean-Louis Alaso Boselekolo s’est félicité de la construction de la Galerie Alaso au sein du marché central de Kisangani.
Un endroit jadis, envahi par les collines d’immondices, aujourd’hui transformé en une beauté au coeur du marché et une valeur ajoutée dans la mobilisation de recettes à tous les niveaux : National, à travers la DGRA, la DGI etc., Provincial, à travers la DGRPT et locale, à travers le comité de gestion du marché central. Et ce, sans suivre les critiques acerbes provenant de personnes qui n’avaient pas encore compris le bien-fondé de la démarche transformés aujourd’hui en applaudisseurs. N’a-t-il pas oublié le coup de pinceau que subit régulièrement ce grand bâtiment qui abrite l’hôtel de ville, afin qu’il garde sa beauté d’antan.
Jean-Louis Alaso Boselekolo, nonobstant cette modicité de recettes, est parvenu de créer un cimetière dans la commune urbano-rurale de Lubunga, cimetière de Batiayofe au point kilométrique 5 route Ubundu.
Jean-Louis Alaso Boselekolo est parvenu de procéder à l’agrandissement du cimetière du PK8 route Banalia à une double dimension par rapport à l’espace déjà exploitée ce, pour une durée de 15 ans. Il a promis de très bien l’organiser, le rendant VIP pour la dignité de nos prochains qui partent ad patres.
Le Maire de la ville procèdent régulièrement à l’exécution de lourds travaux qui ne font même pas parti des attributions de la Mairie, ici, allusion faite au tronçon Rond-point Maele-Mapendano après échec de l’OVD. Les alentours du bâtiment 1925 et l’axe qui passe devant le bistrot Novelas avaient aussi connu le coup de maître sous Jean-Louis Alaso Boselekolo.
A cela s’ajoutent autant d’interventions sur le plan sécuritaire dont il a refusé de faire la publicité.
L’enterrement des indigents, les aides et secours, les interventions régulières à la prison centrale de Kisangani sont une routine pour le Maire Jean-Louis Alaso Boselekolo même s’il ne s’est pas plaint des dépenses faramineuses qui en découlent.
Au regard des missions nous conférées, des recettes modiques mises à notre disposition et les réalisations sous notre actif et leadership, il y a lieu de juger sans atermoiements et sans ambages, notre bilan de positif, a déclaré Jean-Louis Alaso Boselekolo, Maire de la ville de Kisangani.
A suivre.
MM.