Haut-Uélé / 2 mois de salaire, paiement effectif des enseignants et autres fonctionnaires de l’État, le sens d’avoir une élue soucieuse : Hon. Geneviève Inagosi
En bonne mère de famille, la Députée Nationale Geneviève Inagosi Kasongo est très allergique face aux difficultés qu’endurent ses électeurs et ses frères de tous les six territoires qui composent la province du Haut-Uélé. Elle est très sensible face à l’iniquité dans le traitement des populations à travers les 26 provinces de la république et ne supporte jamais la stigmatisation de celle de son Haut-Uélé natal au détriment des autres provinces.

Il y a peu, l’honorable Geneviève Inagosi Kasongo, élue de la circonscription de Wamba avait constaté avec amertume que les enseignants et fonctionnaires de l’État de la province du Haut-Uélé avaient totalisé deux mois, Décembre 2021 et Janvier 2022 sans être payés, passant ainsi les festivités ventres creux, contrairement à ceux d’autres provinces.
Cette injustice l’a choquée au plus profond d’elle et l’a poussée d’entreprendre des démarches accrues avec opiniâtreté au niveau des instances de décision, afin de remettre ces fonctionnaires de l’État dans leurs droits : Paiement de leurs salaires.
Dans une interview accordée à Top Congo FM, cette Ministre honoraire du genre, femme, famille et enfants avait dénoncé la discrimination et l’insensibilité des ministres sectoriels face à des pères de familles qui doivent passer les festivités de fin et début d’années avec leurs dépendants affamés contrairement aux parents d’autres provinces. Ce qui n’est pas acceptable, avait-elle martelé.
L’honorable Geneviève Inagosi Kasongo rappelle que les fonctionnaires de l’État et les enseignants de Wamba, Dungu, Faradje, Watsa, Nyangara, Rungu, et Isiro, ont les mêmes droits que ceux d’ailleurs, aucune raison ne sera valable pour les stigmatiser. Occasion pour elle d’interpeller le Ministre national de l’Epst et la Gouverneure de la Banque Centrale les invitant à accorder un caractère d’urgence pour décanter définitivement et durablement cette situation sociale qui était devenue intenable et explosive. Elle les a ensuite sensibilisés de surtout veiller à ce que la paie s’effectue à la même date pour tout le monde, car, à l’en croire, rien ne peut justifier cette insensibilité vis-à-vis des enseignants et des fonctionnaires de son Haut-Uélé natal.
Même cris, a-t-elle lancé au bénéfice des fonctionnaires des provinces-soeur notamment le Bas-Uélé et l’Ituri.
Lobbying entendu par les parties impliquées dans le paiement et solution fût trouvée. Tous les agents étaient bel et bien payés le samedi 05 février 2022.
L’honorable Geneviève Inagosi Kasongo a rassuré à ces fonctionnaires de l’État qu’elle ne croisera pas les bras face à leurs difficultés et pèsera de tout son poids en tant que leur représentant pour que pareille iniquité ne se reproduise plus.

A suivre.
MM.