Tshopo / L’immixtion de l’UDPS-Kisangani dans la gestion de l’Epst fâche. Le Ministre Georges Lomalisa n’a pas caché son ras-le-bol
En tête-à-tête avec la presse boyomaise le jeudi 03 février 2022 en son cabinet de travail, le Ministre provincial de l’Epst, l’honorable Georges Lomalisa Moonde n’est pas allé par le dos de la cuillère pour dénoncer l’immixtion, les intimidations et les accusations sans fondement de la part de quelques militants et cadre de l’UDPS fédération de Kisangani relativement à la gestion du secteur de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique en province de la Tshopo.
L’occasion faisant les larrons, le Ministre Georges Lomalisa, quelque peu abasourdi par cette pratique d’une autre époque, a rappelé à la presse, une déclaration politique lue par le Président de l’UDPS/Kisangani l’accusant, à tort, de n’avoir pas géré comme il se doit, les frais supplétifs des enseignants dans sa juridiction administrative qu’est la province de la Tshopo. D’où, exigeant au Gouverneur ad intérim Maurice Abibu Sakapela de retirer son arrêté fixant les frais scolaires et suspendre carrément le Ministre provincial sectoriel.
Profitant du micro et de la plume des professionnels de média, le Ministre Georges Lomalisa Moonde a rappelé que la fixation des frais supplétifs des enseignants est le fruit des décisions concertées entre le Gouvernement de la république, l’intersyndicale de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique et certains partenaires éducatifs au cours des assises tenues à Mbuela Lodge au Kongo Central il y a peu. Ces négociations, à en croire Georges Lomalisa, ont abouti au paiement de ces frais supplétifs par les parents au bénéfice des enseignants du secondaire qui ne sont pas concernés par la gratuité de l’enseignement.
C’est en exécution de cette mesure concertée, poursuit Georges Lomalisa Moonde, que le Ministre national de l’Epst, le Professeur Tony Mwaba avait, le 01er novembre 2021, signé une nouvelle circulaire contenant les directives revues sur les frais de scolarité 2021-2022, circulaire adressée aux Gouverneurs de toutes les 26 provinces qui composent la République Démocratique du Congo, incluant ainsi un appui supplétif au bénéfice de l’enseignant, ce, sous le contrôle du conseil de gestion de l’école.
Pendant ce temps, dans l’obligation de mettre en application la circulaire du ministre national Tony Mwaba, le Gouverneur intérimaire de la Tshopo Maurice Abibu Sakapela avait signé l’arrêté fixant le seuil maximal des frais d’appui supplétif aux besoins des enseignants du secteur public de l’Epst ainsi qu’au personnel administratif et ouvrier des bureaux gestionnaires, notamment, 100.000 CDF par an et par élève pour les écoles des milieux urbano-ruraux, 200.000 CDF par an et par élève pour les écoles se trouvant en milieux urbains.
Cette stratégie prise au niveau national s’est traduite en provinces, Tshopo y compris, pour sauver l’année scolaire 2021-2022 menacée par la grève au risque de la voir être blanchie.
Aucune décision n’a été prise unilatéralement, ni par le Gouverneur, ni par le Ministre provincial sectoriel tel qu’ont tenté d’insinuer les militants de l’UDPS, a martelé Georges Lomalisa Moonde Ministre de l’Epst en province de la Tshopo.
Un politologue de l’Université de Kisangani qui a requis l’anonymat, rappelle à ces militants de l’UDPS qu’ils n’ont ni le pouvoir, ni la compétence, ni moins la qualité de s’immiscer dans la gestion de la chose publique tant au niveau national qu’au niveau provincial. Ils ne sont ni inspecteurs, ni auditeurs, ni moins députés provinciaux pour aller contrôler un ministre provincial en fonction sur le déroulement de son secteur, a-t-il mis au point.
A suivre.
MM.