Haut-Uélé-Niangara/Réhabilitation de l’EP Kumbatayo, Me Ngelia et sa FONA dénoncent la tricherie et la concurrence déloyale d’un député national

Vues : 275
Partagez »
Temps de lecture :3 Minute (s), 59 Seconde (s)

Haut-Uélé-Niangara / Réhabilitation de l’EP Kumbatayo, Me Ngelia et sa FONA dénoncent la tricherie et la concurrence déloyale d’un député national

Dans une mise au point face aux journalistes et à de milliers d’internautes, ce samedi 05 janvier 2022, la Fondation Ngelia Abusa FONA en sigle, par le biais de son Président Maître Jean Ngelia a balayé d’un revers, la situation réelle relative à la réhabilitation de l’EP Kumbatayo en territoire de Niangara en province du Haut-Uélé.

Maître Jean Ngelia Abusa s’est dit pas très surpris de lire un article d’un média en ligne circulant sur les réseaux sociaux, dont le contenu fait état de la volonté d’un député national élu du territoire de Niangara, Jean-Pierre Kezamudru pour ne pas le citer, de poursuivre la réhabilitation de l’EP Kumbatayo à Nambia en chefferie Manziga dans le territoire de Niangara, pourtant, ce député est suffisamment informé que la Fondation Ngelia Abusa, FONA en sigle, avait déjà été saisie et est à pied d’oeuvre pour ce faire d’autant plus qu’elle avait déjà posé autant de gestes pour amorcer les travaux y afférents.

Remise symbolique de matériels. Photo DT.

Occasion pour Maître Ngelia de rappeler qu’au regard des gestes et actions caritatifs multiples posés par la FONA dans l’ensemble du territoire de Niangara, la communauté locale de Nambia en particulier et celle de la chefferie Manziga en général, avaient saisi la FONA en exclusivité en Août 2021 par le truchement de M. Sosthene Mbelia, alors Directeur de l’école, en vue de réhabiliter la toiture du bâtiment qui abrite cet établissement de l’Epst, toiture emportée et détruite par un vent violent, puis abandonnée plusieurs années durant à son triste sort.

En réaction, la FONA n’avait pas hésité d’inviter en toute urgence l’ancien Directeur de l’EP Kumbatayo, M. Sosthene Mbelia à Isiro pour des échanges approfondis sur les pistes de solutions concrètes à mettre en place. Ce faisant, par la même occasion, la FONA lui a remis, en date du 23 Août 2021, un lot important des matériels pouvant répondre à ce besoin, afin de mettre les élèves et enseignants à l’abri des intempéries et leur permettre de dispenser et suivre les cours dans des conditions acceptables, à l’instar de tous les enseignants et élèves de son Haut-Uélé natal. Clous, tôles, chevrons, et autres moyens étaient remis.

État du bâtiment de l’EP Kumbatayo. Photo DT.

Une équipe de techniciens et autres spécialistes en la matière était dépêchée sur le lieu pour inspecter et dresser un devis final pouvant permettre la réhabilitation proprement dite.

Chose faite, aux jours actuels, la FONA est dans la phase de stockage des matériels pour la concrétisation de cette gigantesque oeuvre caritative.

Maître Jean Ngelia de rappeler que lors de son passage à Isiro en novembre 2021, le Chef de la chefferie Manziga, Edmond Keleboro Ngbangala qui a été reçu par lui-même Me Ngelia, a eu des mots justes pour exhorter la FONA de mettre en œuvre ce projet pour le bien des enfants et des enseignants.

Le Président de la FONA a profité de cette occasion pour louer l’initiative prise par cet élu du peuple qui se proposerait lui aussi de réhabiliter cette même EP Kumbatayo, néanmoins, la FONA l’appelle à collaborer avec elle, en vue de mutualiser les efforts et les moyens pour parachever ce projet déjà entamé pour l’intérêt supérieur de la communauté que de jouer la triche ou la concurrence avec une structure apolitique.

Ne pas le faire supposera tout simplement de la pire tricherie et/ou de la concurrence déloyale de la part du député national JP Kesamudru qui voudrait chercher à se servir de sa position politique (moyens financiers peut-être) pour étouffer dans l’oeuf les efforts d’une fondation qui, pourtant, vit au quotidien avec cette population, connaissant ses problèmes et y apportant solutions dans la mesure du possible.

Sans moindre polémique, la FONA de Maître Jean Ngelia Abusa invite le député national Jean-Pierre Kezamudru à ne plus rééditer la mauvaise expérience vécue au Quartier Mangeka/Niangara lors de la construction du centre de santé portant le même nom et de tendre plutôt sa main à la FONA, s’il a les moyens et réellement la volonté de réhabiliter l’EP Kumbatayo, de mettre les moyens à la disposition de la Fondation pour aller au-delà de la réhabilitation, c’est-à-dire, au besoin, jusqu’à son équipement. Et, à ce point de vue, la FONA et toute la communauté le remercieront et lui en sauront gré au lieu de verser dans la politique-polémique pour étouffer des efforts locaux qui, pourtant, étanchent, du jour au jour, la soif de cette paisible communauté bourrée de ses électeurs.

A suivre.

MM.

  • Articles similaires

    RDC/Le MinEtat C. Mutamba annoncé à Kis pour le lancement de l’indemnisation dans le BU,HU et Ituri, retombées du réveil de Mike Mokeni

    Partagez »

    Partagez »      RDC/Le MinEtat C. Mutamba annoncé à Kis pour le lancement de l’indemnisation dans le BU,HU et Ituri, retombées du réveil de Mike Mokeni Tout est parti de sa lettre adressée au Coordonnateur intérimaire du FRIVAO le 17 mars 2025, lorsque le Gouverneur de la…

    Lire ...

    Continue
    RDC/Le MinEtat C. Mutamba annoncé à Kis pour le lancement de l’indemnisation dans le BU,HU et Ituri, retombées du réveil de Mike Mokeni

    Partagez »

    Partagez »      RDC/Le MinEtat C. Mutamba annoncé à Kis pour le lancement de l’indemnisation dans le BU,HU et Ituri, retombées du réveil de Mike Mokeni Tout est parti de sa lettre adressée au Coordonnateur intérimaire du FRIVAO le 17 mars 2025, lorsque le Gouverneur de la…

    Lire ...

    Continue