Kisangani / A la découverte d’un nouveau type d’administration d’un marché central, les secrets de Jean de Dieu Wawina Solomo
“Le marché central de la ville de Kisangani, en tant que première entreprise de la ville, est le centre de vie de tous les congolais vivant dans cette partie de la république. D’où, il mérite une gestion consciencieuse par un homme conscient de cette complexité, car la santé, meiux, nos vies en dépendent”.
C’est en ces termes que Monsieur Jean de Dieu Wawina Solomo s’est exprimé ce vendredi 04 février 2022 tôt le matin dans une exclusivité accordée à Orientale Infos qui, dans ses enquêtes, cherchait à savoir plus sur le projet de construction de la deuxième galerie au sein dudit marché, galerie qui sera construite vers îlot 1 où s’installent les vendeurs des ketch.
Abordant les préoccupations de ses interlocuteurs, très détendu et ouvert à toutes les questions, Wawina Solomo s’est montré un homme serein et déterminé d’atteindre ses objectifs qui rentrent dans le cadre de la modernisation du marché central de Kisangani telle que rêvée, dit-il, par le Maire de la ville de Kisangani Jean-Louis Alaso Boselekolo.
Il a rassuré que dans les tout prochains jours, les commerçants intéressés d’appuyer l’initiative seront reçus sans nul doute comme ce fût le cas pour la galerie Alaso 1.
A l’en croire, hier, tout le monde combattait l’oeuvre, aujourd’hui, tout le monde en est fier et c’est devenu un centre générateur des recettes tant pour la ville à travers la mairie, pour la province à travers la DGRPT, que pour la république à travers la DGDA et la DGRAD. Un motif, pour lui, de foncer davantage et donner le meilleur de lui-même pour servir la nation que de se décourager suite aux critiques acerbes venant de tous les horizons.
Dans ces entretiens à chaud et à bâton rompu, Jean de Dieu Wawina Solomo Administrateur-gérant du marché central de Kisangani a exhibé avec joie et satisfaction, deux diplômes de mérite lui décernés pour ses loyaux services.
D’abord, celui de la Dynamique des Jeunes de la Société Civile de la Province de la Tshopo le qui elle, l’avait plébiscité meilleur administrateur-gérant du marché central de Kisangani depuis l’ex Province Orientale en motivant sa décision par quelques actions à savoir : La construction et la modernisation d’une galerie moderne sur un site qui, jadis, était un bastion des bandits urbains qui causaient la désolation aux boyomais dans toute leur aise sans être inquiétés, la destruction d’une montagne d’immondices en évacuant celles-ci et transformer l’endroit en un site touristique ; La réhabilitation du bâtiment administratif du marché en y aménageant une salle consacrée exclusivement aux réunions de services ; La constitution d’une brigade spéciale d’assainissement ; Sans parler de l’amélioration du social des agents mis sous ses responsabilités et ce, à la grande satisfaction des bénéficiaires et celle de sa hiérarchie, le Maire de la ville Jean-Louis Alaso Boselekolo.
Ensuite, la Dynamique des Jeunes pour le Progrès Social qui elle aussi s’était apesantie le 21 novembre 2020 sur les mêmes réalités et faits pour justifier le diplôme de mérite décerné à digne fils de la Tshopo qu’est Monsieur Jean de Dieu Wawina Solomo.
A suivre.
MM.