Assemblée Nationale / Dans les viseurs du Député Iracan et le C26, le Président Mboso Nkodia sur une chaise éjectable
Dans son compte Twitter, le Député National élu de Bunia-ville, Iracan Gratien De Saint-Nicolas est revenu ce jeudi 27 janvier 2022 sur les concertations en lesquelles étaient ses collègues Députés Nationaux réunis au sein du C26, entendez, Collectif des Députés Nationaux de toutes les 26 provinces qui composent la République Démocratique du Congo.
Il a rappelé que ces concertations étaient motivées par l’imbroglio et le tohu-bohu qui règnent au sein de l’Assemblée Nationale ces derniers jours sous l’oeil impuissant du Président Mboso Nkodia Pwanga et autres membres du bureau.
Les affaires qui concernent l’Assemblée Nationale sont devenues le cadet des préoccupations du bureau Mboso qui s’illustre en un bureau annexe de la présidence de la république.

Abordant le feuilleton Kabund, dans un échange téléphonique avec Orientale Infos, l’honorable Iracan Gratien De Saint-Nicolas a affirmé qu’il ne sent aucune implication de Monsieur Mboso et son bureau, pourtant c’est lui qui allait davantage éclairer la lanterne de la nation et tirer les choses au clair. Aux jours actuels, les droits des élus nationaux sont torpillés sous sa barbe, incapable de prendre en charge les députés malades et autres avantages leur reconnus pourtant la chambre basse est mensuellement dotée par le gouvernement de la république et ce, à terme échu conformément aux prévisions budgétaires, a précisé l’élu de Bunia-ville.
Le C26, Collectif des Députés Nationaux des 26 provinces, après concertations, donne 3 jours à l’honorable Mboso Nkodia Pwanga pour remettre de l’ordre au sein de l’Assemblée Nationale conformément à la Constitution à son article 101 alinéas 4 et 5, a ainsi rappelé l’honorable Iracan Gratien De Saint-Nicolas. Dépassé ce délai, a-t-il renchéri, 50 % des Députés Nationaux qui composent l’Assemblée Nationale vont convoquer la session extraordinaire pour déchoir tous les membres du Bureau Mboso que d’attendre jusqu’à la session de mars, a-t-il poursuivi.
L’honorable Iracan Gratien De Saint-Nicolas dit ne voir que l’intérêt suprême de la nation et non celui d’un individu ou d’un club d’amis.
Dossier à suivre.
MM.