Tshopo / L’assemblée générale et élective du barreau a vécu, le bâtonnier Me Akamba appelle les avocats à la confraternité et à divorcer d’avec des antivaleurs
La journée du mercredi 19 janvier 2022 à Kisangani Chef-lieu de la province de la Tshopo a été marquée par l’organisation de l’assemblée générale et élective du barreau de cette partie de la République Démocratie du Congo.
Sur 269 avocats présents dans la salle de l’Alliance Française, le secrétariat de maître Zephirin Motute a enregistré 42 avocats absents, 2 omis et 1 interdit.
Cinq points étaient inscrits à l’ordre du jour à savoir : Lecture et adoption des procès verbaux des Assemblées Générales du 13 Octobre 2020, du 27 Février, et du 30 Septembre 2021; Discours moral du bâtonnier Jean-Aubin Akamba Lisoba ; Rapport administratif par le secrétaire Sangwema ; Rapport financier lu par la Trésorière du barreau Maître Trésor Asimbo et le Renouvellement au tiers des membres du Conseil de l’Ordre, suivi de Divers avant d’aller sur le râtelier (cocktail).

Du discours moral du Bâtonnier, Maître Jean-Aubin Akamba Lisoba
Prenant la parole pour la circonstance, le bâtonnier Jean-Aubin Akamba Lisoba s’est accroché sur l’ordonnance-loi numéro 79/28 du 28 septembre 1979, qui recommande au Bâtonnier de l’ordre, de prononcer un discours à l’occasion de l’assemblée générale ordinaire du barreau sensé se réunir le deuxième mardi de chaque mois d’octobre.
Maître Jean-Aubin Akamba Lisoba a rappelé que les assises prévues pour le 17 novembre 2021 au barreau de la Tshopo n’ayant pas pu se tenir étaient renvoyées à ce jour, le 19 janvier 2022 donc, suivant la décision du Conseil National de l’Ordre au numéro CNO/REMAE/334 rendu le 04 novembre 2021 et notifié le 17 du même mois.

Une décision ayant annulé l’élection d’un membre du Conseil de l’Ordre et adjoint celle-ci à organiser d’autres élections dans deux mois en prenant soin de susciter d’autres candidatures au regard du nombre de sièges à pourvoir. Ce qui a motivé le report et la convocation de ladite assemblée générale suivant la lettre du Bâtonnier Akamba du 17 novembre 2021 pour ce mercredi 19 janvier 2022.
Occasion faisant les larrons, le bâtonnier Jean-Aubin Akamba a souhaité à tous ses honorés confrères, une heureuse année 2022 de paix, de confraternité, de réussite, de succès et surtout de bonne santé avant de rappeler tout le monde à l’observance des gestes-barrière édictés par les autorités politiques et sanitaires dans le cadre de la riposte contre la pandémie à Corona virus.
Faisant allusion à son discours-programme en prélude de son élection, Maître Jean-Aubin Akamba Lisoba s’est félicité de la grande réalisation jusqu’à ce jour, celle relative à la confraternité réussie. Il s’est investi, à l’en croire, dans l’éradication de la division au sein du barreau de la Tshopo, il est parvenu à bannir des querelles intestines entre avocats et restaurer l’unité et l’amour dans le corps.
Bâton de commande à la main, le bâtonnier Jean-Aubin Akamba Lisoba appelle au respect strict des règles déontologiques de la profession d’avocat, profession dont les violations ne cessent de ternir l’image dans la société et impacter négativement tout le corps.

Ici, l’honoré bâtonnier Jean-Aubin Akamba est revenu sur les différents maux à combattre sur toutes leurs formes notamment : La défense des causes injustes ; l’intervention et la complicité dans les conflits fonciers ou immobiliers ; La fréquentation des debits de boissons ; La corruption de certains magistrats dans divers dossiers où l’on sait que l’on n’a pas raison ; L’émission des notes honoraires exorbitantes ne respectant pas le barème requis ; La défense des causes injustes etc.
Enfin, s’en est suivi le renouvellement au tiers des membres du Conseil de l’Ordre dont les détails seront lus dans nos prochains numéros.
A suivre.
MM.
Bravo aux confrères de mon barreau.