RDC / Soulèvement des motards à Bunia et Répression d’une manifestation pacifique dans le Haut-Katanga, le ras-le-bol de l’Hon. Iracan Gratien De Saint-Nicolas
Dans deux communiqués signés expressément et simultanément le mardi 18 janvier 2022, le Député national élu de Bunia-ville, l’honorable Iracan Gratien De Saint-Nicolas n’a pas caché sa colère face à des dérapages des agents de l’ordre qui fâchent des prescrits démocratiques.
Deux situations ont fait déborder le vase : D’abord, ce soulèvement des taximans motos en ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri sa circonscription électorale suite à une opération forcée d’achat des plaques d’immatriculation pour motos, ensuite, la répression d’une manifestation pacifique dans le Haut-Katanga qui l’a intéressé en tant que Député au mandat national.
De la tension à Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri
Concernant la situation qui a prévalue en ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri, le Député National Iracan Gratien De Saint-Nicolas a mis à la place publique son constat amère, constat selon lequel, les violences orchestrées dans la ville de Bunia suite aux refus des taximans motos de s’octroyer des plaques d’identification avaient outrepassé les bornes dans une région à sécurité délétère.

L’élu du peuple a, à cet effet, rappelé à l’opinion tant nationale qu’internationale, que la province de l’Ituri a perdu son pouvoir économique depuis près de 3 ans, ravagée par des massacres et tueries à répétition. Les axes routiers sont difficilement fréquentables, exploitations minières et agricoles étant devenues quasiment impossibles, la plupart des jeunes se retrouvent dans le secteur informel pour leur survie.
- D’où, l’État devrait en tenir compte pour allègements fiscaux dans ces zones sinistrées, a poursuivi l’élu de Bunia-ville Iracan Gratien De Saint-Nicolas.
Un des témoins à Bunia. Photo DT
Pour ce digne représentant du peuple Iturien, le Gouvernement provincial militaire doit surseoir cette démarche forcée et initier plutôt un dialogue avec les associations et organisations regroupant tous les motards.
L’administration militaire provinciale devrait plus se focaliser sur les opérations militaires et le retour de la paix a poursuivi l’honorable Iracan Gratien De Saint-Nicolas.
Dans une interview accordée à la presse de Bunia par le maire militaire John Chabwine Wa Mihigo dont une vidéo circule sur les réseaux sociaux, plus de 60 pourcent de véhicules (motos et voitures) étaient dépourvus des plaques d’immatriculation et ne facilitaient pas le déroulement des enquêtes lors des cas flagrants d’insécurité.

De la situation du Haut-Katanga
Ici, l’honorable Iracan Gratien De Saint-Nicolas a fustigé l’usage disproportionné de forces et le recours à la violence pour réprimer la manifestation pacifique organisée en faveur de la libération du Pasteur Ngoyi Mulunda ancien président de la Ceni, car, a-t-il poursuivi, il était observé des tirs à balles réelles, l’usage abusif des gaz lacrymogènes et des violences, suite à une dispersion brutale ayant entraîné des blessés dont deux Députés, élus et dignes représentants du peuple.
L’honorable Iracan Gratien De Saint-Nicolas a condamné avec fermeté et la dernière énergie cette violation flagrante de la constitution contre le peuple congolais qui se sent de plus en plus isolé et abandonné par le pouvoir en place, car, plusieurs scénarios offerts par les forces de sécurité ces derniers jours n’enchantent guerre ce peuple-là.
D’ou, une enquête à mener le plutôt possible est plus que souhaitable, a conclu l’honorable Iracan Gratien De Saint-Nicolas, Député provincial élu de Bunia-ville.
A suivre.
MM.