Haut-Uélé / Hormis la réhabilitation de la voirie d’Isiro, le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa poursuit la construction des routes locales inexistantes
A moins de trois ans depuis qu’il avait été élu par les députés provinciaux pour présider à la destinée de la province du Haut-Uélé, le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa ne ménage aucun effort pour rester fidèle au programme d’action sur base duquel ces élus du peuple l’avaient désigné en Août 2019.
Au-delà des grandes actions à impact visible lancées à travers la province du Haut-Uélé, hormis les travaux de réhabilitation de la voirie urbaine d’Isiro, le Gouverneur de la province du Haut-Uélé entame la liaison des localités et des territoires en créant les routes qui n’existaient pas.
C’est ce qui l’a amené le week-end dernier à se rendre personnellement au Foyer Minier de Vatican situé à 28 kilomètres du centre de négoce de Bolebole dans le secteur MMB en territoire de Wamba.
Là, Christophe Baseane Nangaa a ouvert cette route qui n’existait que de nom, à la grande satisfaction de la population locale.
A cette occasion, une messe était organisée et dite par l’évêque Janvier Kataka du diocèse de Wamba qui accompagnait l’autorité provinciale.
Occasion pour le représentant de l’honorable Jean Karume propriétaire dudit Foyer Minier de remercier le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa pour cette gigantesque réalisation qui vient désenclaver cette contrée et la valoriser au même titre que toutes les autres qui composent la province du Haut-Uélé.
Émerveillé, Trésor Karume va, séance tenante, remettre un trophée au Gouverneur de province en guise non seulement de reconnaissance, mais aussi d’encouragements pour le pousser de continuer sur cette lancée au profit de toutes les autres contrées de son Haut-Uélé natal.

A ses frères et soeurs du Vatican, Trésor Karume a demandé de s’approprier de ce Chef-d’oeuvre, de le protéger et d’en faire bon usage tout en le rendant profitable à travers leurs activités quotidiennes vu les opportunités d’affaires offertes par cette route construite par le Gouverneur de la province du Haut-Uélé.
Dans son mot de circonstances, le Chef de l’exécutif provincial a rappelé qu’il ne va jamais abdiqué son combat engagé pour le développement du Haut-Uélé qu’il veut à tout prix transformer en un centre d’impulsion de la Grande Orientale, avec des conséquences très positives sur l’Afrique centrale grâce à son réseau routier qui devrait être le modèle pour la sous-region.
Christophe Baseane Nangaa a rassuré sa population de sa détermination de relier tous les six territoires que comptent sa province du Haut-Uélé, avant d’évoquer la localité du Vatican, aujourd’hui désengorgée et désenclavée, Nadumbe et Mambati.
Ici, le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa a dévoilé un grand projet de la constitution d’un barrage hydroélectrique grandeur nature sur la chute Nadumbe à la rivière Nepoko où la prospection pointe déjà à l’horizon, pendant que l’axe routier de Mambati vise à créer un corridor oriental Aru-Durba-Ganga-Isiro-Bolebole-Kisangani pour la promotion notable des échanges commerciaux entre sa province et d’autres entités du pays comme d’ailleurs.
Christophe Baseane Nangaa est prêt d’aller jusque dans d’autres provinces qui ne sont pas encore prêtes, entamer ces travaux conformément aux textes légaux en la matière.
A suivre.
Mbuyi Mukadi Robert.