Kinshasa / Le Professeur Faustin Boyemba s’incline devant la tombe d’Etienne Tshisekedi et rend hommage aux martyrs de l’indépendance et aux feux serviteurs de la république

Vues : 338
Partagez »
Temps de lecture :3 Minute (s), 37 Seconde (s)

Kinshasa / Le Professeur Faustin Boyemba s’incline devant la tombe d’Etienne Tshisekedi et rend hommage aux martyrs de l’indépendance et aux feux serviteurs de la république

04 janvier 1959 – 04 janvier 2022, exactement 63 ans jour pour jour depuis que le Congo avait enregistré des morts à la suite d’une réclamation obligatoire de leur indépendance suite à la vassalité des belges qui les colonisaient.

Bien que ce 04 janvier 2022, la République Démocratique du Congo ait commémoré cette date sans une cérémonie officielle suite à cette pandémie diabolique qu’est la Covid-19, de Kinshasa où il séjourne, le Professeur Faustin Boyemba Bosela s’est rendu avec d’autres Tshisekedistes au mausolée de feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba, leader charismatique et ancien Président de l’Union pour le Développement et le Progrès Social, UDPS pour s’incliner devant sa tombe et déposer les gerbes de fleurs.

Pourquoi ce geste ?

Dans un entretien exclusif avec Orientale Infos, cette élite de la province de la Tshopo, le Professeur Faustin Boyemba a précisé que le geste posé est un signe de reconnaissance des efforts fournis par tous les vaillants congolais qui ont apporté chacun une pierre de contribution pour que ce géant Congo quitte le carcan des colons jusqu’à connaître une alternance politique paisible sans un coup de feu entre Joseph Kabila, Président sortant et Felix-Antoine Tshisekedi, Président entrant.

Ainsi, le Professeur Faustin Boyemba a rendu les vibrants hommages au premier Président de la République, Joseph Kasavubu, pour avoir programmé un meeting d’éveil de conscience collectif des congolais à travers son parti ABAKO, meeting qui, étant annulé par les colons, a été mal digéré par les participants auxquels s’étaient joints les supporters de l’équipe de Vita Club qui venaient de perdre le match face à l’équipe Mikado supportée par les belges.

Faustin Boyemba a rappelé que c’est à ce moment qu’est partie l’indépendance du pays au prix du sang et du sacrifice suprême de plus de 49 victimes (selon le bilan officiel de l’époque, mais plusieurs centaines de morts (selon le bilan de l’ABAKO) à l’issue des émeutes farouches de ce 04 janvier 1959.

Le Professeur Faustin Boyemba et les siens au mausolée de Tshitshi. Photo DT

Pour Faustin Boyemba, le premier Premier Ministre Patrice-Emeri Lumumba mérite ses hommages vibrants pour sa position ferme dans ses doctrines adoptées notamment, de nationalisme, panafricanisme et anticolonialisme incarnées à travers ses faits et gestes et ses discours pendant son bref parcours politique, doctrines qui lui coûteront la vie à fleurs d’âge (35 ans) dans le Katanga. Sa lutte de recouvrer la dignité et le respect du congolais mérite d’être pérennisée par tous les panafricanistes.

Le Professeur Faustin Boyemba Bosela a également rendu hommages à Joseph-Désiré Mobutu pour ses efforts dans le maintien de l’unité nationale et de faire respecter son pays au-delà de ses frontières.

Étienne Tshisekedi wa Mulumba mérite mes hommages vibrants pour sa lutte, 32 ans durant devant un président dictateur, pour imposer la démocratie et le mieux-être social de tous ses compatriotes congolais. Ce, malgré les multiples emprisonnements, l’homme n’avait jamais abdiqué. Une lutte pérennisée jusqu’à l’ère politique sous les Kabila, jusqu’à son dernier soupir. La lutte de ce grand leader charismatique restera à jamais dans la mémoire des congolais et des africains, le bien-être social et l’équité de droit pour tous.

Le Professeur Faustin Boyemba précise que le Président Mzee Laurent Désiré Kabila mérite les hommages pour sa détermination à servir réellement son peuple et à ne jamais trahir la nation.

En effet, au regard de toutes ces figures emblématiques de notre pays, il y a lieu que les congolais en tirent des leçons et internalisent leurs luttes pour le bien du pays. Il y a lieu également que les tshopolaises et tshopolais s’en approprient pour l’implémenter au profit de la plus vaste province de la RDC, a poursuivi le Professeur Faustin Boyemba Bosela. Une conscience collective est nécessaire pour soutenir les actions positives du Président Felix-Antoine Tshisekedi qui n’amènage aucun effort pour trouver des solutions aux problèmes multi-dimensionnels des congolais.

Il termine en remerciant vivement tous ses Camarades du Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes (RDT) avec qui il a commémoré cette journée. Un remerciement spécial à mon mentor, Son Excellence Sylvain Mutombo, Coordonnateur du Regroupement politique le RDT a racheri Faustin Boyemba Bosela.

A suivre.

MM.

  • Articles similaires

    RDC/Le MinEtat C. Mutamba annoncé à Kis pour le lancement de l’indemnisation dans le BU,HU et Ituri, retombées du réveil de Mike Mokeni

    Partagez »

    Partagez »      RDC/Le MinEtat C. Mutamba annoncé à Kis pour le lancement de l’indemnisation dans le BU,HU et Ituri, retombées du réveil de Mike Mokeni Tout est parti de sa lettre adressée au Coordonnateur intérimaire du FRIVAO le 17 mars 2025, lorsque le Gouverneur de la…

    Lire ...

    Continue
    RDC/Le MinEtat C. Mutamba annoncé à Kis pour le lancement de l’indemnisation dans le BU,HU et Ituri, retombées du réveil de Mike Mokeni

    Partagez »

    Partagez »      RDC/Le MinEtat C. Mutamba annoncé à Kis pour le lancement de l’indemnisation dans le BU,HU et Ituri, retombées du réveil de Mike Mokeni Tout est parti de sa lettre adressée au Coordonnateur intérimaire du FRIVAO le 17 mars 2025, lorsque le Gouverneur de la…

    Lire ...

    Continue

    One thought on “Kinshasa / Le Professeur Faustin Boyemba s’incline devant la tombe d’Etienne Tshisekedi et rend hommage aux martyrs de l’indépendance et aux feux serviteurs de la république

    1. J’en félicite la reconnaissance de fameux professeur chercheur Faustin Boyemba Bosela d’en penser en collectif pour la commémoration des plus distingués Martyrs des causé nobles.
      Je suis jeune leader Emmanuel BOSELO BOLOKO, le professeur chercheur Faustin Boyemba Bosela mérite un soutien éclatant pour le décollage de la Tshopo.

      Merci pour son interprétation à nous les tshopolais pour l’unité et le travail collectif.

      C’est lui ou jamais ici à la tshopo.

      Emmanuel BOSELO BOLOKO, tireur des médiocres ✍️✍️✍✍️✍️

    Comments are closed.