RDC-Ceni / Le Bureau du Pdt. Hon. C. Nangaa brise le silence contre une campagne médiatique malveillante des éternels insatisfaits

Partagez

0:00

Temps de lecture :3 Minute (s), 38 Seconde (s)

RDC-Ceni / *Le Bureau du Pdt. Hon. C. Nangaa brise le silence contre une campagne médiatique malveillante des éternels insatisfaits*

Dans un communiqué de presse numéro 001/BCNY/2021, le Bureau du Président Honoraire de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Ceni, Corneille Nangaa Yobeluo, a exprimé avec amertume et beaucoup de regrets, son constat selon lequel, il s’est orchestré une campagne médiatique malveillante contre la personne du compatriote Corneille Nangaa Yobeluo Président honoraire de la Ceni, oeuvre d’un groupe de médias occidentaux politiquement motivés versant dans une pire désinformation en utilisant des stratégies d’une époque médiévale basée sur la manipulation politique et politicienne oubliant que la République Démocratique du Congo a franchi l’étape coloniale jouissant aujourd’hui de sa souveraineté nationale et internationale.

Pour Maître Joseph N. Ilunga qui a signé le communiqué, sous un paravent fallacieux et sensationnel de « révélations » et sur base de documents obtenus par des procédés criminels et en violation flagrante de la législation nationale, les auteurs de cette campagne médiatique servent à l’opinion publique des analyses biaisées, falsifiées, sinon tout simplement affublées, dans le seul et l’unique but de ternir l’image de marque du Président Honoraire de la CENI Corneille Nangaa Yobeluo, acteur majeur, faut-il le rappeler, de la toute première alternance démocratique et pacifique advenue en RDC depuis son accession à sa souveraineté nationale et internationale et l’un des protagonistes de l’ère de stabilité institutionnelle que connaît la RDC jusqu’à ce jour.

Le Bureau du Président Honoraire de la CENI Corneille Nangaa Yobeluo, a martelé que :  » On sait en tout cas que le déroulement du processus électoral de 2018 sans financement extérieur n’a jamais été du goût de ceux qui ont toujours voulu la mise sous tutelle de la RDC. Ce qui a engendré moult conspirations, à coup de légendes d’infamies contre toute personne ayant joué un rôle clé dans ledit processus, du reste déjà pourfendu par le même réseau avant même la tenue des scrutins de décembre 2018 sur lesquels ils profiteraient des prédictions cataclysmiques jamais réalisées.

Ce communiqué signé par maître José N. Ilunga a rappelé que les membres des médias occidentaux, de concert avec l’organisation non gouvernementale The Sentry, s’étaient lancés dans une campagne de sape et de boycott de la machine à voter conçue et mise en oeuvre par la Ceni sous le leadership de son président, aujourd’hui honoraire, Corneille Nangaa Yobeluo dans le but de simplifier les opérations électorales et d’accroître la transparence.

Ils avaient alors dénigré cet outil technologique innovant pour obtenir de l’administration des États-Unis, en l’absence de tout débat contradictoire et par une procédure inquisitoriale, impartiale et arbitraire, des sanctions injustes, dénuées de tout fondement probant.

Ce communiqué pense qu’il est même inutile de relever le fait que cette proximité des auteurs de ce rapport calomnieux avec The Sntry peut avoir concouru à un lobbying malveillant et politiquement motivé auquel ils font échos et opposer naturellement à cette publication une importance plus par son volume que par son contenu : une suspicion légitime.

Cela, à en croire ce document savamment conçu sous les auspices de maître Joseph N. Ilunga, suffit à ôter tout crédit à cette entreprise de manipulations dont les actions et les motivations sont les mêmes que celles ayant cristallisé l’opposition à la machine à voter, sans le moindre égard vis-à-vis de l’opinion congolaise allègrement désinformée pour des fins machiavéliques.

Dans le même élan, les auteurs du rapport susvisé, faisant feu de tout bois, attribuent à Monsieur Corneille Nangaa Yobeluo, tantôt des actifs miniers sans le moindre soubassement, tantôt des opérations bancaires prétendument irrégulières alors qu’elles ont été faites en totale conformité avec la législation en vigueur en RDC.

Quant aux biens, on attribue à Corneille Nangaa ce dont il n’a même pas possession au point que tout immeuble qui monte de terre ferait partie de son patrimoine immobilier imaginaire et que toute mine importante lui appartiendrait dans le rêve ou dans une fiction : Que conclure ? S’interrogent beaucoup d’internautes à travers le monde.

Allégations sans fondement, répliquent le Bureau du Président Honoraire de la CENI en affirmant qu’au demeurant, le Président Honoraire de la CENI Corneille Nangaa Yobeluo réaffirme et revendique sans concession ni réserve, son droit légitime, en tant qu’acteur de développement, à entreprendre et à contribuer à la création des richesses dans son pays, la RDC, dans le strict respect de la loi.

A suivre.

Mbuyi Mukadi Robert.

Previous post Haut-Uélé / Le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa convoque la conférence des Chefs coutumiers à Isiro
Next post Maniema / L’Hon. Dedosh Lusangi annonce l’implantation d’une société cuprifère à Lubutu au Maniema d’ici janvier 2022