Haut-Uélé / Le triste anniversaire de la disparition de Anuarite Nengapeta honoré par Denise Nyakeru, Christophe Baseane, Fridolin Ambongo et autres dignitaires

Vues : 181
Partagez »
Temps de lecture :2 Minute (s), 0 Seconde (s)

*Haut-Uele/ Le triste anniversaire de la disparition de Anuarite Nengapeta honoré par Denise Nyakeru, Christophe Baseane, Fridolin Ambongo et autres dignitaires*

Le 57ème triste anniversaire de la disparition tragique de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta a vécu en ville d’Isiro Chef-lieu de la province du Haut-Uélé ce mercredi 01er Décembre 2021.

La première dame de la République Démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi a rehaussé de sa présence ce grand jour et cette gigantesque cérémonie en présence du Gouverneur de la province du Haut-Uélé l’honorable Christophe Baseane Nangaa Gouverneur et d’un nombre impressionnant des fidèles catholiques venant de tous les horizons de la province.

Une grande messe a été dite par dite par l’Archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo en mémoire de cette religieuse qui avait su valoriser la foi chrétienne et qui est restée un véritable exemple pour la femme et/ou la jeune fille en ne cédant pas aux intimidations de ses bourreaux ou de ses oppresseurs.

La Bienheureuse Anuarite Nengapeta, s’il faut le rappeler, était martyrisée le 1er décembre 1964 à l’âge de 24 ans, à moins de 25 jours de la naissance de Jésus-Christ, Sauveur de l’humanité.

Dans son mot, le prelat a salué les efforts du Gouverneur Christophe Baseane Nangaa à désenclaver sa province particulièrement les lieux de pèlerinage pour donner une valeur ajoutée à ces endroits “très significatifs ” pour la mémoire de la bienheureuse Anuarite Nengapeta avant de rendre hommage à cette dernière pour sa fidélité, sa loyauté, sa bravoure, encore sa dévotion légendaire, bref, pour sa foi en Dieu le Père.

Pour ce faire, le cardinal Fridolin Ambongo a renouvelé son vœu de voir un jour la religieuse être canonisée par le pape.

En perspectives de cette éventuelle consécration, le prêtre a exhorté la communauté chrétienne à multiplier des prières en faveur de la bienheureuse Anuarite Nengapeta pour que Dieu puisse accorder ce souhait.

L’archevêque de Kinshasa a, en outre, sollicité une descente de la première dame à Wamba et à Bafwabaka pour se rendre compte de la dégradation de ces deux lieux de naissance et de profession de la religieuse.

Le cardinal Ambongo a enfin, plaidé pour l’accélération du chantier de construction de la basilique (sanctuaire nationale Anuarite Nengapeta d’Isiro), la réhabilitation des infrastructures renfermant l’histoire de la bienheureuse, afin de permettre l’organisation des pèlerinages dignes du rang de l’illustre disparue.

A suivre.

*Cellule de Communication/Gouvernorat*

  • Articles similaires

    RDC/Genèse, éclosion et motivation de l”Asbl Binza2 qui se consolide et qui prend corps après Binza1 du Zaïre

    Partagez »

    Partagez »      RDC/Genèse, éclosion et motivation de l”Asbl Binza2 qui se consolide et qui prend corps après Binza1 du Zaïre Tout est parti des sages conseils venus d’un grand notable de Kisangani vivant à Kinshasa à un de ses jeunes frères émergeant tant à Kinshasa qu’à…

    Lire ...

    Continue
    Kisangani/Poliomyélite dans la Tshopo, le Gouverneur Paulin Lendongolia lance la compagne de riposte

    Partagez »

    Partagez »      Kisangani/Poliomyélite dans la Tshopo, le Gouverneur Paulin Lendongolia lance la compagne de riposte Comme annoncé lors du café-presse animé au Gouvernorat de province il y a 48 heures, la campagne de riposte contre la poliomyélite a été lancée par le Gouverneur de province Paulin…

    Lire ...

    Continue