Kisangani- Obscurité / *L’honorable Dedosh Lusangi dénonce la légèreté de la Snel, l’incompétence de son DG et l’accuse auprès du Chef de l’Etat Fatshi*
Ça fait plus de trois mois jour pour jour depuis que la ville de Kisangani vit dans le noir total. Et pour cause, la pane technique à la centrale hydroélectrique de Tshopo 2 où 2 machines sont en arrêts et la troisième ne produit que 2.5 Mégawatts. Au stade actuel, tous les efforts consentis par la direction générale de la Snel se limitent à réparer la troisième machine pour aller de 2.5 Mégawatts à 6 mégawatts dans une ville dont le besoin en électricité va au delà de 40 mégawatts. Ce, au lieu d’envisager une politique de réparation de toutes les trois machines qui donnent à la ville au moins 19 mégawatts.
Cette situation préoccupe au plus haut point l’élu de la ville de Kisangani l’honorable Dedosh Lusangi qui ne cesse de suivre de près cette situation depuis de déclenchement de la pane.
Dans un échange sur la toile, l’honorable Dedosh Lusangi a réagi en ces termes :
“Normalement d’ici le 10 décembre, disons entre le 28 et le 7, le courant sera retabli. Même si nous n’aurons que 6.5 Mégawatts plus les 2 Mégawatts (capacité actuelle) donc 8.5 Mégawatts, ce n’est pas suffisant certes, mais ce qui est sûr est que quand on a 5 Mégawatts, on n’a pas le même problème que quand on a 2 Mégawatts comme actuellement.
Avec 8.5 Mégawatts, on n’aura pas le même problème qu’il y aurait avec 5 Mégawatts. Tout comme, avec 40 Mégawatts, on n’aura pas le même problème qu’il y aurait avec 8.5 Mégawatts. C’est clair …
Le problème d’électricité ne concerne pas seulement Kisangani, c est dans tout le pays, nous avons ce problème presque partout en Rdc .
Ce qui est triste dans ce pays, c est le fait qu’on n’anticipe rien, *cette pièce devrait être commandée depuis le 30 Août ,* mais *une négligence, une légèreté de la direction générale de la Snel* qui ne se rend pas compte de la *souffrance* de la population de kisangani depuis *3 mois* aujourd’hui. D’ailleurs c est un sabotage non seulement envers la Tshopo, mais aussi envers *le Chef de l État,* c’est révoltant. *Le Dg de la Snel est incompétent* et ici localement, l’autorité provinciale en sachant la réalité de notre centrale, je lui avais dit depuis *le 28 août* qu’il devrait anticiper la *rupture de Mazout* dans la ville car il était évident que la demande du Mazout augmentera de plus en plus, mais rien n’est anticipé chez nous, on est là juste pour parler des conséquences…
Pour finir, je me demande s’il y a eu *interpellation du Dg de la Snel* par nos *représentants* à Kinshasa ?
Sinon, alors ba muite kwa kule !!
Il a demontré son manque de professionnalisme plusieurs fois”.
A suivre.
MM.