
La province de la Tshopo est dans une phase décisive et irréversible de la recherche de son développement tant raté depuis sa création en 2015.
Tout va et devra passer par les hommes nouveaux épris de l’esprit de développement incarnant de la sagesse, de la vertu et de la connaissance. Ces hommes existent, même s’ils sont rares. Un de leur, Christian Moleko Alema pour ne pas le citer, effacé, calme dans son coin au sein de l’administration à Kinshasa, est aujourd’hui découvert et mis à la place publique à travers la plume de Orientale Infos.
*Qui est Christian Moleko ?*
Christian Moleko Alema est un fils Musoko de la collectivité de Yaliwasa, village Yasomboni en territoire de Basoko.
Christian Moleko est un érudit qui a suivi un cursus scolaire et académique normal.
De la première année jusqu’à l’obtention de son diplôme d’Etat, il a fait ses études chez les frères des écoles chrétiennes Institut Professionnel de la Gombe (IPG). Il n’a pas voulu stopper son élan d’érudition, il a embrassé les études supérieures, cette fois-ci, à l’Institut Technique Appliquée de Ndolo (ISTA/NDOLO) où il va obtenir son diplôme de licence en Mécanique Appliquée en 2010.
Trop jeune qu’il était, Christian Moleko va se faire inscrire à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) en 2011. Une année plus tard, soit en 2012, il est admis sous statut des administrateurs civils au sein de l’Administration publique de la République Démocratique du Congo.
Hormis ce géant cursus, Moleko a une expérience professionnelle pour avoir servi la Tshopo à l’époque de la Province Orientale tant à l’Assemblée nationale qu’au sein du Gouvernement provincial.
En 2012, il est nommé Assistant Parlementaire à l’Assemblée Nationale pendant la deuxième législature.
En 2013, il a joué un rôle important au sein du gouvernement provincial de l’ancienne Province Orientale, précisément au sein du Cabinet du ministère provincial de l’aménagement du territoire, urbanisme, infrastructure et affaires foncières en sa qualité de Conseiller, Fonctionnaire dirigeant délégué dans l’ancien District de la Tshopo, aujourd’hui devenu province et la ville de kisangani.
Ici, Christian Moleko Alema avait entre autre comme tâche de suivre les travaux effectués par l’Office des Routes, l’OVD, l’entreprise privée CCM et faire rapport à l’Autorité de tutelle.
Après le démembrement, la Province Orientale étant découpée en 4, Moleko va combiner son job description au sein de son ministère tout en étant en détachement de son administration.
En 2016, il décide de regagner l’Administration. Là, il sera affecté à la Direction des Resources Humaines, division capitale humaine comme agent.
En 2019, il a plu au Président de la République Felixi Antoine Tshisekedi Tshilombo de hisser Madame Yollande Ebongo Bosongo au rang de ministres, précisément Ministre de la Fonction Publique.
Celle-ci n’a pas hésité de faire appel à ce chevronné d’administration pour travailler dans son cabinet. Là, Christian Moleko Alema va jouer le rôle de Chargé d’Etudes Administratives nommé par arrêté ministériel portant sur les membres effectifs du cabinet et ce, jusqu’au remaniement intervenu après la démission du Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Actuellement, Christian Moleko est Chef de bureau affecté au Budget annexe et à l’Education nationale de la Fonction publique.
L’occasion faisant les larrons, Christian Moleko Alema ne rate aucune opportunité de suivre diverses formations. La dernière c’est celle qu’il a dernièrement suivie à l’Ecole Nationale des Finances des cadres supérieurs de l’administration publique.
Christian Moleko est un monsieur calme, réservé, dynamique, coriace, travailleur, honnête, objectif, rigoureux, créatif et très déterminé dans ce qu’il fait. Il n’abandonne jamais en mi-chemin.
L’impossible n’est pas Christian Moleko Alema.
*Orientale Infos*
Alors que faire avec tout ça qu’est ce qu’il veut ?