RDC/Légitimation et sedentarisation des envahisseurs armés Mbororo, l’Hon. Grâce Neema élue du Bas-Uélé dit NON et interpelle le PM

Partagez

0:00

Temps de lecture :2 Minute (s), 15 Seconde (s)

RDC / *Légitimation et sédentarisation des envahisseurs armés Mbororo, l’Hon. Grâce Neema élue du Bas-Uélé dit NON et interpelle le PM*

Il s’est tenu ce lundi 15 novembre 2021 à Kisnhasa, une grande réunion ayant rassemblé les Députés nationaux et Sénateurs des provinces du Bas-Uélé et du Haut-Uélé.

Ces élus du peuple avaient convenu de se réunir pour prendre une position commune relativement à l’atelier sur la problématique des Mbororo projeté du 15 au 16 novembre 2021 à Kisangani Chef-lieu de la province de la Tshopo par les ONG PAX PAYS BAS et APRU.

Au sortir de cette rencontre d’un grand intérêt pour la république, l’Honorable Grâce Neema, Députée nationale élue de Buta Chef-lieu de la province du Bas-Uélé pense que cet atelier est inopportun car, après l’organisation de plusieurs assises y afférentes, on ne fait que revenir à la case départ d’autant plus qu’il y a déjà eu autant d’ateliers et des conférences dont les résolutions n’ont jamais produit d’effets jusqu’à ce jour.

On ne doit pas aller d’atelier en atelier sans en concrétiser des recommandations et soulager ces peuples longtemps meurtris par ces envahisseurs armés Mbororo.

Au stade actuel, ces envahisseurs armés Mbororo doivent être rapatriés dans leurs pays d’origine et pas question de parler cohabitation avec le peuple congolais, a renchéri l’Honorable Grâce Neema. Occasion pour cette servante du peuple, d’interpeller le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde de prendre toutes ses responsabilités, de mettre les moyens conséquents pour arriver à cette opération dans le respect de la procédure. Ainsi fait, à l’interne, les congolais et leur gouvernement vont s’organiser quant aux réclamations de réparations des dégâts causés par ces envahisseurs armés Mbororo que d’envisager une quelconque cohabitation entre les paisibles congolais vivant dans les Bas et Haut-Uélé sans armes et ces envahisseurs étrangers, de surcroît, armés.

Il sied de signaler que les organisateurs de cet atelier à Kisangani, selon le communiqué ayant sanctionné ces assises, n’avaient associé les députés nationaux des Bas et Haut-Uélé tant sur l’initiative, sur son lieu d’organisation qu’est Kisangani que sur le choix des participants. Ce qui frise une certaine fraude et une certaine ruse, regrette l’élue du peuple Grâce Neema du Bas-Uélé.

Ainsi donc, toutes résolutions, tout engagement ou toutes supputations n’engageront en rien les populations de ces deux provinces-soeurs, moins encore les élus de ces deux peuples.

Conséquences, les élus ont appelé leurs frères et soeurs invités à cet atelier à ne pas se mettre sur la même table avec ces envahisseurs armés Mbororo qui ont tué hier et qui tueront demain dans le seul but de déposséder les peuples de leurs terres léguées par leurs aïeux.

A suivre.

Mbuyi Mukadi.

One thought on “RDC/Légitimation et sedentarisation des envahisseurs armés Mbororo, l’Hon. Grâce Neema élue du Bas-Uélé dit NON et interpelle le PM

  1. La sédentarisation des mbororo dans les Provinces de Bas-Uele et le Haut-Uele entre dans le cadre de la balkanisation de notre pays. Demain, ces coins seront le théâtre des affrontements entre autochtones et éleveurs mbororo qui vont réclamer leur autonomie. Non à ces ONG Pax Pays-Bas et APRU qui cherchent à faciliter cette salle besogne.

Comments are closed.

Previous post Bas-Uélé / La presse écrite se meut et rassemble ses chevaliers : Chef-d’oeuvre du journaliste Aliana Ali Panagama
Next post Haut-Uélé / Visant l’excellence dans sa province, le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa remanie son Gouvernement : En voici les membres