Pénurie d’eau à Kisangani / Très préoccupé et touché, l’Hon. Dedosh Lusangi interroge la Regideso, obtient les explications claires et propose des voies de sortie

Partagez

0:00

Temps de lecture :2 Minute (s), 55 Seconde (s)

Pénurie d’eau à Kisangani / *Très préoccupé et touché, l’Hon. Dedosh Lusangi interroge la Regideso, obtient les explications claires et propose des voies de sortie*

Plus de 72 heures, la ville de Kisangani connaît une situation très particulière et préoccupante caractérisée, en dehors de la quasi-absence de l’électricité, par la pénurie d’eau potable de la Regideso. Tantôt, elle ne coule pas, tantôt elle coule en qualité impropre à la consommation et en quantité insignifiante.

Pour ce faire, en tant qu’élu de la ville de Kisangani, Dedosh Aziz Lusangi est descendu d’abord à la direction provinciale de la Regideso, ensuite, à l’usine située vers le lit de la rivière Tshopo.

Là, l’élu du peuple a eu droit aux explications claires et nettes contrairement à toute intox qui pouvait depuis un temps, alimenter la rue et exploser la toile.

Monsieur Toussaint Mapuata, Chef de Département Technique de la Regideso/Grande Orientale a fait savoir à toute la population à travers son élu Dedosh Aziz Lusangi que la faute n’incombe pas à la Regideso, mais plutôt aux difficultés techniques connues par la SNEL.

En effet, il est obligatoire que la Regideso fonctionne 24 heures sur 24 pour garder son mode de fonctionnement normal en desservant tous ses abonnés sans distinction et sans interruption.

Malheureusement, comme annoncé supra, avec les problèmes techniques que connaît sa plus grande partenaire qu’est la SNEL, la situation est devenue très catastrophique. Car, la SNEL est obligée de couper le courant à la Regideso à partir de 15h jusqu’à 1h du matin. Ceci est un problème technique majeure qui rend la Regideso impuissante.

Néanmoins, grâce à la capacité managériale de l’équipe dirigeante locale, la Regideso s’est obligée d’engager des dépenses imprévues en achetant le mazout pour faire fonctionner les deux groupes (de 500 KVA et de 150 KVA) pour se rattraper tant bien que mal. Ce qui, malheureusement ne couvre toujours pas ce timing de 24h/24 parce que ces groupes fonctionnent de 15h jusqu’à 20h locales avec 150 litres par heure en raison de 5 heures de temps de 15h à 20h. Soit, pour un coût global de 150 litres × 5 heures × 3.500 fc.

De 20h jusqu’à 1h du matin, la Regideso cesse de fonctionner et crée une pénurie momentanée dans quelques quartiers surtout dans les communes du pôle de Haute tension notamment Kabondo, Kisangani et une partie de la Makiso.

Dans tout ça, en effet, c’est la même population qui paie le lourd tribut. Ici, Desosh Lusangi a rassuré de tout faire pour que la Regideso ne cherche pas trop à surcharger la population par l’émission des factures salées et faramineuses parce que déjà c’est elle qui subit les effets et/ou conséquences de cette malheureuse situation, pourtant elle est en règle avec la Regideso, entre autre conséquences, des maladies d’origine hydrique, des manques à gagner considérables dans les petits commerces dans le circuit informel etc.

De là, Desosh Lusangi va se diriger vers la SNEL pour lui demander de revoir un peu son programme avec la Regideso pour éviter tous ces désagréments tout en tenant compte aussi des sites prioritaires notamment l’aéroport, les hôpitaux, les morgues et autres.

Très favorable aux sollicitations du Député Dedosh Lusangi, le Directeur régional de la SNEL a, séance tenante, instruit ses services de ne plus déranger le programme de la Regideso et la laisser fonctionner 24h/24 comme d’habitude. Que la population garde son calme, la situation redevient à la normale dans quelques heures, a rassuré l’honorable Dedosh Aziz Lusangi.

Dossier à suivre.

MM.

Previous post Kisangani / « Tshopo n’est pas à vendre », concept creux, irréel et irréfléchi, dixit Dr Mateus Kanga et son USAT
Next post Bas-Uélé / La presse écrite se meut et rassemble ses chevaliers : Chef-d’oeuvre du journaliste Aliana Ali Panagama