Kisangani | Unikis et IFA sont un, leurs étudiants doivent s’aimer, se considérer et se respecter : Prédication du Professeur Benoît Dedha Djailo

Vues : 347
Partagez »
Temps de lecture :1 Minute (s), 46 Seconde (s)

La détérioration des relations entre les étudiants de l’Université de Kisangani et ceux de l’Institut Facultaire Agronomique de Yangambi preoccupe au plus haut point le Professeur Ordinaire Benoît Dedha Djailo en sa qualité de Président de la Conférence des Chefs d’établissements de l’enseignement supérieur et universitaire à l’instar d’autres personnalités tant scientifiques que sociopolitiques à travers la province de la Tshopo, la Grande Orientale, la RDC, l’Afrique et le reste du monde.

Il faut le rappeler, cela remonte, en tout cas, de plusieurs années que les étudiants de ces deux institutions universitaires se regardent comme chien et chat et ne tardent pas à s’affronter physiquement en cas de petits incidents, même si ceux-ci pourraient être évitables.

L’occasion était offerte au Professeur Ordinaire Benoît Dedha Djailo, Recteur et Président de la Conférence des Chefs d’établissements de l’enseignement supérieur et universitaires dans la Grande Orientale de rappeler les étudiants de ces deux établissements à l’unité dans l’apprentissage, à l’amour du prochain, à se respecter mutuellement et à bannir tout conflit qui peut les déchirer et à ne privilégier que leur avenir qui passera forcément par un bon encadrement et par un bon et bel apprentissage.

Cette exhortation était faite, l’avons-nous dit supra, en sa qualité notamment de Président de la Conférence des Chefs d’établissements de l’enseignement supérieur et universitaire, c’était le lundi 06 septembre 2021 lors de la cérémonie d’installation des membres du comité de gestion de l’Ifa/Yangambi nouvellement nommés par le Ministre national de l’ESU, l’honorable Muhindo Nzangi.

« Je vous exhorte de ne pas considérer les étudiants de l’Unikis comme vos ennemis, ceux-ci ne doivent pas non plus vous considérer comme leurs ennemis « , a exhorté le Professeur-recteur Benoît Dedha Djailo et ce, sous l’admiration des camarades étudiants.

Un enseignant de l’Ifa/Yangambi qui a requis l’anonymat, a vanté la sagesse du Recteur et Président de la Conférence des Chefs d’établissements de l’enseignement supérieur et universitaire dans la Grande Orientale car, pour lui, les étudiants de ces deux alma mater constituent une véritable force scientifique en province de la Tshopo, de la RDC en particulier et du monde en général.

MM

  • Articles similaires

    Grande Orientale/L’heure de l’unité autour de Doudou Fwamba a sonné, un espoir a soutenir qu’un frère à combattre, dixit Francy Bangala

    Partagez »

    Partagez »      Grande Orientale/L’heure de l’unité autour de Doudou Fwamba a sonné, un espoir a soutenir qu’un frère à combattre, dixit Francy Bangala Après le passage de plusieurs ministres issus de l’Espace EGO, la Grande Orientale peut-elle réellement se dire satisfaite ? La question mérite d’être…

    Lire ...

    Continue
    Kisangani/Cinq quartiers de Mangobo éclairés et raccordés au réseau SNEL grâce au député Patrick Matata

    Partagez »

    Partagez »      Kisangani/Cinq quartiers de Mangobo éclairés et raccordés au réseau SNEL grâce au député Patrick Matata Longtemps reléguée dans l’ombre, la commune de Mangobo, l’une des plus populaires de la ville de Kisangani, amorce enfin un tournant décisif vers la lumière. Saisi par plusieurs leaders…

    Lire ...

    Continue