14 November 2024

Kisangani-Exetat 2021/Yollande Ebongo Bosongo paie les frais de participation aux élèves finalistes

Partagez

0:00

Temps de lecture :2 Minute (s), 26 Seconde (s)

Kisangani-Exetat 2021 / Yollande Ebongo Bosongo paie les frais de participation aux élèves finalistes

En bonne mère de famille, Yollande Ebongo Bosongo n’a pas hésité de répondre positivement aux sollicitations de certains chefs d’établissements de la ville de Kisangani chef-lieu de la province de la Tshopo.

Le premier établissement à savourer les effets de l’altruisme d’une mère et fille du terroir, c’est l’institut Maendeleo situé sur la quatrième rue, cité pilote, quartier Basakata, commune de Kabondo.

Là, ce jeudi 26 Août 2021, peints en blanc, insignes BMM aux corps, les membres de l’association Ba Mama Malaika débarque avec à sa tête, la vice-présidente madame Victorine Bolamba représentante personnelle de la Ministre honoraire de la Fonction publique Yollande Ebongo Bosongo, autorité morale, Victorine qui était porteuse non seulement d’une enveloppe mobilisée par son autorité morale, mais aussi des messages et de réconfort et d’encouragements en l’endroit des élèves finalistes de l’institut dont question.

Au nom de la présidente de l’association, Yollande Ebongo Bosongo, madame Victorine a remis, pour cette phase, les frais de participation aux examens d’État à plus de 50 élèves dépourvus de moyens.

La méthodologie était très simple : 45 000 FC remis à chaqu’élève. Celui-ci passe directement verser à la direction dont la caisse s’est installée circonstanciellement dans la salle. Pendant ce temps, aucune raison ne sera admise pour que ces élèves ratent leur participation aux examens d’État qui s’ouvrent déjà le lundi 31 Août prochain.

Trois options étaient concernées par ce geste caritatif d’une femme de coeur : Pédagogie générale, Biochimie et Agriculture générale.

Le message de la Ministre honoraire de la Fonction Publique Yollande Ebongo Bosongo lu par la vice-présidente de l’association BMM était clair :  » Chers enfants, par ce geste, je viens vous témoigner mon attachement à vous en tant que mère, je voudrais, par ce petit geste, exprimer mes voeux de vous voir réussir non seulement aux examens d’État, mais aussi dans la vie. Ainsi, tenez bon, travaillez dur, rien n’étant, en pareilles compétition d’érudition, plus que se concentrer dans la révision des matières déjà apprises, car, nul n’ignore, les épreuves ne porteront que sur les matières déjà étudiées, conformément au programme national et au calendrier scolaire en vigueur. Que personne ne se décourage. Tenez bon. Travaillez, devenez grands, devenez ministres comme je l’ai déjà été, ne soyez pas complexés« .

Le préfet des études a dit ses remerciements les plus sincères à la donnatrice pour ce geste qui est une première depuis que fût ouvert cet établissement. Raison pour lui, de vouloir toutes les bonnes choses pour BMM et son initiatrice Yollande Ebongo Bosongo.

Nestor Sokombe Kosakosa a émis les voeux de voir Yollande Ebongo Bosongo multiplier ces actes caritatifs et philanthropiques, afin d’aider les nécessiteux.

Élèves, enseignants et parents n’avaient eu de mot que MERCI.

A suivre.

MM.

Previous post RDC/Avec le DGA ai Christian Ombilingo au FPI, l’armée de développement industriel de Fatshi trouve un véritable warrior
Next post RDC/10 bus Transco pour le Haut-Uélé, le Gouv Christophe Nangaa vante la vision du Président Fatshi sur la cohésion nationale