RDC / Les jeunes leaders de l’Ituri rassurent de leur soutien au Coordon. du P-DDRCS Tommy Tambwe Ushindi

Vues : 213
Partagez »
Temps de lecture :2 Minute (s), 41 Seconde (s)

RDC / Les jeunes leaders de l’Ituri rassurent de leur soutien au Coordon. du P-DDRCS M. Tommy Tambwe Ushindi

Dans une déclaration lue à la presse le week-end dernier, les jeunes leaders de l’Ituri ont exprimé solennellement leur soutien au Programme DDRCS, à son Coordonnateur Tommy Tambwe Ushindi Emmanuel et à ses adjoints.

Occasion en or pour ces jeunes de remercier et félicitater le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa détermination de mettre fin à l’insécurité, à restaurer la paix en Ituri et à démobiliser les anciens miliciens les réintégrant dans la société et les mettre à profit pour le développement communautaire.

Pour rappel, c’est depuis le 07 Août 2021 que le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait signé l’ordonnance portant création, organisation et fonctionnement d’un Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, P-DDRCS en sigle.

Le P-DDRCS est, en effet, un service placé sous la haute autorité du Chef de l’État, avec comme objectifs notamment, d’aboutir à la stabilité pour la réintégration des ex-combattants dans la vie civile au sein des communautés et non au sein des Forces Armées de la République, dans une logique de rétablissement de la cohésion sociale grâce au développement économique durable et soutien de leurs moyens de subsistance conformément aux plans de développement local et au programme de planification participative.

Pour nos interlocuteurs, le Chef de l’Etat a su choisir les vraies personnalités à la tête de ce grand Programme chapeauté par M. Tommy Tambwe Ushindi Emmanuel.

Reconnaissant les capacités de M. Tommy Tambwe, les jeunes leaders se disent confiant en lui et se disent sûrs que la réussite est certaine et aucun doute ne doit être admis.

Ils ont mis en garde contre tous ceux qui se lancent dans la campagne de diabolisation et de découragement à travers les rues de la capitale, dans les artères de Bunia ou de l’Ituri et à travers les réseaux sociaux, implorant nuit et jour l’échec de ce programme, qui, pourtant, poursuit des nobles objectifs dont les résultats positifs sont attendus par la population de l’Ituri en particulier, le Président de la République et son peuple en général.

Que tous ceux qui fouinent dans le passé pour stopper net le train déjà en marche arrêtent tout de suite, car, les ituriens n’en ont pas besoin. Ils n’ont besoin que de la paix, rien que la paix, a précisé Christian Shauri, un des jeunes leader et Coordonnateur de ce regroupement, s’ayant confié à Orientale Infos.

Pour lui, l’équipe conduite par Monsieur Tommy Tambwe est bourrée d’hommes expérimentées et capables de mener cette mission avec détermination, stratégies pacifistes et sacrifices au nom de la paix, la stabilité et le développement.

Nous appelons toute la population de l’Ituri et de toute la république à s’approprier ce programme, à soutenir les animateurs nommés par le Chef de l’Etat et à ne pas suivre des discours de la rue qui tendent à semer la distraction. Que les miliciens rendent la tâche facile à ce programme en déposant les armes sans aucune résistance, en se démobilisant facilement et en se rendant, afin de participer dorénavant aux actions et aux activités de développement communautaire.

A suivre.

MM.

  • Articles similaires

    RDC/Implantation du FRIVAO dans la Grande Orientale, le MinEtat répond favorablement au cri d’alarme du Gouverneur Mike-David Mokeni du Bas-Uélé

    Partagez »

    Partagez »      RDC/Implantation du FRIVAO dans la Grande Orientale, le MinEtat répond favorablement au cri d’alarme du Gouverneur Mike-David Mokeni du Bas-Uélé Dans son communiqué numéro 010, le FRIVAO a annoncé l’installation de ses antennes provinciales dans les provinces du Bas-Uélé, Haut-Uélé et Ituri en complément…

    Lire ...

    Continue
    Tshopo/Tronçon Yelenge-Yangambi-Yaekela (116 km) en réhabilitation par TFC, un satisfecit de l’Hon. Trésor Limengo élu d’Isangi

    Partagez »

    Partagez »      Tshopo/Tronçon Yelenge-Yangambi-Yaekela (116 km) en réhabilitation par TFC, un satisfecit de l’Hon. Trésor Limengo élu d’Isangi Lancement le 06 mai 2025 par le Vice-gouverneur de province Didier Lomoyo Iteku des travaux de réhabilitation de la route Yelenge-Yangambi-Yaekela dans la province de la Tshopo. Ces…

    Lire ...

    Continue