Kisangani / Mutation au bâtonnat de la Tshopo, Maître Jean-Aubin Akamba Lisoba remplace Firmin Yangambi

Partagez

0:00

Temps de lecture :2 Minute (s), 49 Seconde (s)

Kisangani / Mutation au bâtonnat de la Tshopo, Maître Jean-Aubin Akamba Lisoba remplace Firmin Yangambi Libote

Jean-Aubin Akamba est désormais le bâtonnier de la Tshopo en remplacement de Firmin Yangambi. Décision prise souverainement en toute démocratie samedi 27 février 2021 par les avocats réunis au sein du barreau de cette partie du pays au cours d’une assemblée générale élective.

Le nouveau bâtonnier Akamba à la droite. Photo DT

Très serrées, ces élections à deux tours ont départagé quatre candidats en lisse à savoir, maître Jean Akombo, maître Kabunga avec respectivement 7 et 27 voix au premier tour, laissant ainsi le deuxième tour opposer maître Guillaume Likwela avec ses 84 voix au maître Jean-Aubin Akamba qui lui n’en avait que 76 dès le premier tour.

Au deuxième tour, Jean-Aubin Akamba va renverser la tendance damant ainsi les pions à son challengeur Likwela jusqu’à obtenir finalement 98 voix contre 97 restées à maître Likwela.

Pour rappel, ces élections sont intervenues à la suite de l’annulation de l’élection du bâtonnier sortant Firmin Yangambi, résultat de la requête en annulation introduite par le bâtonnier Mukaya (paix à son âme) pour qui maître Yangambi ne devrait pas être élu bâtonnier pendant que son casier judiciaire est déjà noirci par la condamnation en dépit de sa relaxation par grâce présidentielle.

Dans un entretien en bâton rompu avec orientaleinfo.com, 24 heures après son élection, le tout-nouveau bâtonnier Jean-Aubin Akamba a rassuré que ces élections viennent d’ouvrir une nouvelle ère au bâtonnat de la Tshopo. Halte aux règlements de compte, aux querelles byzantines, aux provocations des autorités tant nationales que provinciales, l’heure est au travail pour redorer l’image de l’avocat de la Tshopo et ainsi contribuer à asseoir une justice qui se veut équitable et distributive, a promis le nouveau bâtonnier.

Coup d’œil sur ce qu’est Jean-Aubin Akamba Lisoba

Avocat au barreau de la Tshopo et ancien membre du conseil de l’ordre du même barreau, Maître Jean-Aubin Akamba était Consultant chargé des enfants associés aux forces et groupes armés à la Conader devenue plus tard, Unité d’Exécution du Programme National de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (PNDDR). Il en a été plusieurs fois Coordonnateur provincial/ Tshopo Ad intérim.

Conseiller Juridique et Administratif au ministère provincial de l’intérieur sous le gouvernement Bamanisa, Akamba fût également Chef de cabinet au ministère provincial des Transcom, Energie, avant d’assumer les mêmes fonctions au ministère provincial du Travail, Emploi et Prévoyance Sociale sous le gouvernement Tokole.

A l’arrivée de Constant Lomata à la tête de la province, Jean-Aubin Akamba se fera nommer Ministre provincial de l’Intérieur. A cette occasion, il avait assumé plusieurs fois l’intérim du gouverneur de province en l’absence de Lomata.

Comme Président honoraire de l’Afdc / Fédération de la Tshopo, Akamba s’en est sorti avec un bilan positif aux élections de décembre 2018 et d’avril 2019, notamment, 1 Député national, un Sénateur, 4 Députés provinciaux élus et un coopté allié.

Ensuite, en avril 2019, s’organisèrent les élections des gouverneur et vice-gouverneur. Il sera candidat vice-gouverneur sur la liste du candidat gouverneur Lomata face à plusieurs autres. Lui et son colistier Lomata avaient perdu au deuxième tour face à maître Walle Lufungula Louis-Marie et Abibu Sakapela qui gèrent la province aujourd’hui.

Il a dit sa disponibilité de collaborer avec les autorités à tous les niveaux pour le bien des avocats et de la justice.

MM

Previous post RDC / Joutes pour le bureau du Sénat, le parcours et les valeurs morales du Sénateur James Bayukita augurent un Questeur serviable
Next post Tshopo / La Bad dote le gouvernement provincial d’un système informatique intégré de gestion des finances publiques