RDC – Futures élections à la chambre basse / L’Hon. Jean-Pierre Lihau, une chance pour l’Assemblée Nationale, témoignage d’un parcours bourré d’expérience

Vues : 300
Partagez »
Temps de lecture :2 Minute (s), 56 Seconde (s)

RDC futures élections à la chambre basse / L’Hon. Jean-Pierre Lihau, une chance pour l’Assemblée Nationale, témoignage d’un parcours bourré d’expérience

Jean-Pierre Lihau fait parler de lui ces derniers jours dans des grands salons politiques huppés de la capitale en marge d’enjeux chauds observés tant à la primature qu’à l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo.

De G-D, les honorables Bienvenu Liota et Jean-Pierre Lihau. Photo DT

Figure de prou ayant marqué en bien les députés nationaux depuis plusieurs années qu’il passa au palais du peuple d’abord comme Conseiller, Dircaba du Président, puis, Dircab Full, avant de se faire élire lui-même Député National dans la circonscription électorale de Bumba.

Jean-Pierre Lihau avait, par sa façon de faire, marqué d’un cachet spécial son parcours dans les méandres tant du palais du peuple, de l’Assemblée Nationale que du gouvernement de la république et entreprises publiques pendant plusieurs années.

Après les bureaux Kamerhe, Boshab, il a fallu l’avènement du bureau Minaku pour que l’Assemblée Nationale de la RDC connaisse un Directeur de cabinet Adjoint du Président qui eût ramené la conduite du parlement selon les règles de l’art, c’est-à-dire, sa manipulation des dossiers respectait la constitution et les textes réglementaires à la lettre. Son savoir-faire, son savoir-être et son savoir-vivre lui ont valu toute la confiance du Président Aubin Minaku Njalanjoko qui fera de lui, Directeur de son Cabinet. Un poste assumé avec toutes responsabilités et compétence, rendant ainsi service à la nation dans le respect de la constitution et des lois de la république tel que mentionné supra.

A cette époque, Jean-Pierre Lihau a fait siens tous les problèmes des députés nationaux poussant le Président Aubin Minaku de les mettre dans toutes les bonnes conditions pouvant leur permettre de bien servir et la nation et leurs circonscriptions électorales tant pendant la session que pendant les vacances parlementaires. Cette brève cartographie est une illustration d’un portrait robot de celui qui mérite présider à la destinée de l’Assemblée Nationale d’un géant Congo.

Du FCC à l’USN, Jean-Pierre Lihau voit un géant Congo autour de Fatshi

Jean-Pierre Lihau, Homme du peuple, Cerveau d’État. Photo DT.

Étienne Tshisekedi, Mbwakiem, Lihau son père biologique etc. sont les cofondateurs de l’UDPS.

Aujourd’hui, un des fils des géants, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour ne pas le citer est dans un santier, fardeau sur ses épaules, suant en grosses gouttes sous les hurlements de ses détracteurs, faudrait-il lui laisser la charge jusqu’à la saturation et l’essoufflement physique ou lui venir à la rescousse ? S’est interrogé un député national dont nous taisons le nom par éthique qui justifiait la prise de position de cette icône politique qu’est Jean-Pierre Lihau Kalokola.

Jean-Pierre Lihau est un fin politicien et met toujours l’intérêt du peuple au premier plan conformément à cette vision savamment conçue par le sphinx de Limete, feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba dont l’incarnation et l’implémentation sont aujourd’hui, l’oeuvre de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la république.

Connaissant Jean-Pierre Lihau, ce député national a rassuré que le fils du professeur Lihau n’échoue pas dans ce qu’il entreprend.

Il a même rappelé son implication dans l’élection du Président Honoraire Joseph Kabila dans la Tshopo, dans le Bas-Uelé et dans la province de l’Equateur en 2011 lors de la campagne électorale, alors, chargé de la ligue des jeunes au sein du bureau politique et stratégique y afférent.

Jean-Pierre Lihau, le sens d’une église au milieu du village.

MM.

  • Articles similaires

    Kisangani/10.000 hommes volontaires Wazalendo de la Tshopo disséminés à des points stratégiques, un échantillon est reçu par le Gouverneur PLL

    Partagez »

    Partagez »      Kisangani/10.000 hommes volontaires Wazalendo de la Tshopo disséminés à des points stratégiques, un échantillon est reçu par le Gouverneur PLL “Tout congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce…

    Lire ...

    Continue
    Kisangani/Tous les pratiquants s’associent au Gouverneur PLL pour répondre à l’appel du Président contre l’agression rwandaise

    Partagez »

    Partagez »      Kisangani/Tous les pratiquants s’associent au Gouverneur PLL pour répondre à l’appel du Président contre l’agression rwandaise Ce samedi 29 mars 2025, tous les sportifs pratiquants des arts martiaux se sont joints officiellement au Gouverneur de la province de la Tshopo Paulin Lendongolia Lebabonga pour…

    Lire ...

    Continue