
Tshopo / Vacances parlementaires
Les électeurs des territoires continuent d’attendre leurs députés provinciaux
30 juin 2020 – 20 août 2020, cela fait presque trois mois depuis que fût clôturée la session de mars 2020 à l’Assemblée provinciale de la Tshopo. Dans les us et coutumes parlementaires, les députés usent les trois mois des vacances parlementaires dans leurs circonscriptions électorales dans le soucis de recueillir les doléances de leurs électeurs.
Curieusement, dans la province de la Tshopo, le constat est que plus de la moitié des membres qui composent l’Assemblée provinciale séjournent dans la capitale et ne se sont pas rendus à leurs bases respectives. Selon un de leurs qui s’était exprimé à la radio nationale, ces députés provinciaux sont allés saisir le gouvernement central pour départager les deux institutions en marge de la crise interinstitutionnelle qui sévit dans cette partie de la république, le suivi du dossier relatif aux conflits de limite entre la Tshopo et le Maniema etc.
Selon un politologue qui a requis l’anonymat, ces députés provinciaux devraient attendre l’ouverture de la session de septembre 2020. De poursuivre que la mission ne serait pas forcément constituée de plus de la moitié des députés qui composent l’Assemblée provinciale, mais plutôt d’une commission restreinte selon les règles de l’art.
Signalons que la session de septembre est essentiellement budgétaire, les vacances serviraient à la collecte des données authentiques sur les priorités à intégrer dans le budget au profit des populations de tous les 7 territoires qui composent la province de la Tshopo.
Pendant ce temps, parmi les députés qui sont restés en province, deux députés provinciaux élus du territoire d’Isangi y sont dans le cadre de leurs vacances parlementaires en conformité avec les textes.
Premièrement, l’honorable Papy Zacharie Bauma a longuement échangé avec les différentes couches d’Isangi avant de foncer dans les faubourgs, notamment à Yabaondo, village situé à plus de 60 km d’Isangi, soit, 185 km de la ville de Kisangani.
Au cours de son entretien avec les Chefs de groupement, l’honorable Bauma Papy-Zacharie était surpris d’apprendre que les retenues s’opéraient sur les salaires de ses interlocuteurs par certains comptables du coin. Très révolté, l’élu d’Isangi a promis de faire le suivi auprès des autorités compétentes pour arrêter l’hémorragie.
Insécurité, route de desserte agricole, tracasserie policière et militaire étaient également au centre des discussions.
L’élu du peuple Bauma leur a rassuré de la solution adéquate dès son retour à Kisangani, siège des institutions provinciales.
L’honorable Chrispin Moonde a fait le même exercice et la réponse était la même. Il a promis de tout mentionner dans son rapport parlementaire qui sera soumis au bureau de l’Assemblée provinciale avant d’en faire des priorités pour l’exécutif provincial en vue des solutions durables.
La démocratie et ses exigences.
Mbuyi Mukadi MM