
Tshopo / La Nouvelle Dynamique des Jeunes Leaders de la Tshopo exhorte le Président de la république de dissoudre l’Assemblée provinciale
Dans un mémorandum adressé au Président de la république et lu devant la presse le mardi 18 août 2020, la Nouvelle Dynamique des Jeunes Leaders de la Tshopo dénonce la persistance de la crise entre l’Assemblée provinciale et le gouvernement provincial depuis la 25 juin 2020, alors que la motion de censure débattue et traitée ce jour-là contre le gouvernement provincial n’avait pas requis la majorité absolue telle que le veut l’article 207 alinéa 5 du règlement d’ordre intérieur.

Spectacle désolant, le président de l’organe délibérant monsieur Gilbert Bokungu Isongibi avait, à l’espace de 10 minutes, proclamé 4 résultats dont 3 dans la salle des plénières, notamment :
“D’abord, le gouvernement provincial tombe, ensuite, on doit aller au deuxième tour du scrutin, pourtant, il s’agissait d’un vote-papier, par ailleurs, après avoir bien lu les textes légaux, Bokungu va cette fois-ci, annoncer le vrai résultat attestant le maintien du gouvernement provincial pour n’avoir pas recueilli la majorité absolue.
Enfin, le même président va déclarer, cette fois-ci dans une interview devant le bâtiment administratif de l’Assemblée provinciale, en dehors de la plénière, un quatrième résultat, selon lequel, le gouvernement provincial tombe, regrette monsieur Dieudonné Kombozi Rapporteur de ladite structure.
Pour monsieur Dieudonné Kombozi, au lieu d’assumer leurs erreurs, le président Gilbert Bokungu Isongibi s’engagent résolument à mettre toute la province en moule, dans un état d’inconfortabilité et de dysfonctionnement institutionnels totaux.
Dans ce mémorandum, les signataires ont dénoncé ce qu’ils ont voulu qualifier des manœuvres dilatoires de l’Assemblée provinciale, notamment, des saisines judiciaires soldées par des échecs cuisants, la renvoyant ainsi à la lecture et la maîtrise des textes. Des déclarations incendiaires contre le Gouverneur de province, des marches, des procédures extraparlementaires qui n’honorent pas.
Comme si cela ne suffisait pas, poursuit monsieur Dieudonné Kombozi, les Notables et autres personnalités de la province qui tentent toutes démarches de réconciliation, de paix, de concorde, d’harmonisation des vues, de cohésion, y compris des Chefs de confessions religieuses, avec à leurs têtes monseigneur Marcel Utembi Tapa, archevêque métropolitain de Kisangani et monseigneur Samuel Lotika ont été aussi victimes des menaces et surtout des insultes, selon le mémorandum.
Les signataires sont revenus sur le dossier 200.000$ remis par le Gouverneur de province à l’Assemblée provinciale pour la réhabilitation du bâtiment qui l’abrite et l’imposition d’une dotation de 30% des recettes générées par la Direction Générale des recettes de la Province de la Tshopo, DGRPT, alors qu’elle reçoit déjà du gouvernement provincial des subsides qui permettent à chacun des élus, de toucher 3.000.000 fc, hormis les frais de fonctionnement remis aux membres du bureau, avec le président Gilbert Bokungu à la tête. D’où, pour eux, le Gouverneur de province ne respecte pas ses engagements, c’est-à-dire, les 30% des recettes provinciales, a affirmé Dieudonné Kombozi rapporteur de la dynamique.
Cette crise devient persistante au point que les députés commencent à tout boycotter, notamment la cérémonie du lancement des travaux de réhabilitation de la voirie urbaine, regrettent les signataires du mémorandum qui voient le blocage de la plus grande province de la RDC à cause des intérêts partisans, a-t-il poursuivi.
D’où, nous sollicitons du Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la dissolution de l’Assemblée provinciale, ont-ils conclu.
Joint au téléphone par la rédaction de orientaleinfo.com, de Kinshasa où il est en mission, le président de la commission Politique Administrative et Judiciaire, P.A.J, l’honorable Theoveul Lotika Likwela a promis de rappeler, en vain, jusqu’au moment de la publication de l’article.
Dossier à suivre.
Alidor Kashala