
Tshopo / 72 heures de séjour à Isangi
Mme Bijoux Kaiko Walle confère avec les différentes couches des femmes

La première dame de la province de la Tshopo, madame Bijoux Kaiko Walle a mis en profit son lourd séjour de trois jours à Isangi où elle accompagnait le Gouverneur de province, son époux, à la cérémonie d’ordination des bénéficiaires de lectorat, acolytat, diaconat, et prêtrise.
Aussitôt arrivée à Isangi, prenant la parole au podium après sa présentation au grand public, en sa qualité de femme, Bijoux Kaiko Walle a exprimé sa joie de voir cet accueil délirant réservé par ses “bokilo”, en majorité, les femmes à côté des jeunes et vieux. Un motif d’encouragement pour elle et son mari à mieux faire, et à se battre pour le désenclavement de Isangi son territoire d’alliance et de militer pour le bien-être des isangiens qui sont par-dessus tout, sa belle famille.

Après avoir participé à la messe, la maman sociale ne s’est pas reposée. Elle s’était mise à la disposition des femmes. Tour-à-tour, elle a accordé des audiences aux diverses couches des femmes pour écouter leurs doléances, en vue des solutions durables.
Les unes réclamaient un appui à l’agriculture, au petit commerce, les autres réclamaient son implication pour que les policiers soient dotés des belles tenues, les autres par contre, fustigeaient devant celle qu’elles considèrent comme mère, les arrangements à l’amiable lorsque les jeunes filles se font violer au lieu d’ester en justice et jeter le bourreau en prison.
En bonne mère de famille, madame Bijoux Kaiko Walle a rassuré de transmettre tous ces désidératas à qui de droit, au décideur qui n’est autre que son mari, à savoir, le Gouverneur de la province de la Tshopo et solutions seront trouvées.
Quant aux cas de viol, elle a regretté cette mauvaise pratique et a supplié les mamans à ne jamais se délasser d’éduquer les jeunes filles, bien les garder et les mettre à l’abri du danger. Tout en condamnant fermement le viol, madame Bijoux Kaiko a encouragé ses interlocutrices de toujours saisir la justice en cas d’un malheureux cas, à ne jamais accepté les arrangements à l’amiable.
En tant que Ambassadrice universelle des personnes vivant avec albinisme, madame Bijoux Kaiko a réservé un traitement spécial aux albinos trouvés sur place.

Ce, peu avant d’aller visiter le marché local où elle était surprise de cette marée de mamans qui se mobilisaient spontanément derrière elle.
Dans une ambiance de fête, madame l’ambassadrice Bijoux Kaiko Walle a remis à toutes les femmes présentes des pagnes, des savons, des bonbons, des sandales et autres biens de valeur y compris une enveloppe à chacun pour le remboursement des frais de transport.
Un appui de taille d’une femme à son mari.
Sammy Walo