Ituri – Page noire / Bubu Lenga Constant Président Provincial de la Fec décédé, Jean Bamanisa Saidi pleure un bulldozeur

Vues : 450
Partagez »
Temps de lecture :1 Minute (s), 48 Seconde (s)

Ituri – Page noire / Bubu Lenga Constant Président provincial de la Fec décédé, Jean Bamanisa Saidi pleure un bulldozeur

Le Président du Conseil provincial de la Fec/Ituri a tiré sa révérence en ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu le vendredi 14 août 2020 de suite d’une maladie.

Aussitôt appris cette triste nouvelle, le Gouverneur de l’Ituri Jean Bamanisa Saidi a sangloté, révèle un de ses proches. Sanglots justifiés par la disparition brutale d’un baobab aux valeurs incommensurables au profit d’une des grandes provinces du pays qu’est l’Ituri.

Pour rappel, Bubu Lenga Constant fût Président du Conseil Provincial de la Fec en district de l’Ituri depuis la Province Orientale démembrée et a été d’une contribution à l’éclosion de l’Ituri, alors, district parmi les 4 qui composaient l’ancienne Province Orientale. Jean Bamanisa Saidi avait reconnu sa capacité de mobilisation des recettes nationales et provinciales depuis plusieurs années, mais plus précisément en 2013 lorsqu’il devînt Gouverneur de la Province Orientale.

C’est pourquoi, lors de son élection comme Gouverneur de la province de l’Ituri, ayant coïncidé avec l’émancipation de la Fec/Ituri, Jean Bamanisa Saidi a recouru à Bubu Lenga Constant car, il comptait déjà sur lui sur beaucoup d’aspects notamment sa notabilité et sa capacité de persuasion en cas de fédération de différentes communautés ituriennes.

Dans son message de condoléances, le Gouverneur Jean Bamanisa Saidi a interpellé tous les présidents provinciaux de la Fec à travers la RDC de parler le même langage avec leurs gouvernements provinciaux à l’exemple de Bubu Lenga Constant car, ce n’est qu’en vivant en harmonie que les populations de nos 26 provinces trouveront leurs comptes à travers les actions à impact visible posés par les Gouverneurs que nous sommes, grâce aux contributions des membres des Fédérations des Entreprises a rassuré Jean Bamanisa Saidi.

 » Cher Bubu Lenga Constant, tu as été dans tous les fronts : Économique, sécuritaire, et communautaire. Tu es parti pendant que les ituriens avaient encore besoin de toi. Repose en paix, cher combattant » , a conclu Jean Bamanisa Saidi dans son communiqué nécrologique lu à la presse par son porte-parole Janvier Egudra Ministre provincial de l’économie et finances.

MM.

  • Articles similaires

    Haut-Uélé/Jules Mangbayi et un œil scientifique sur la situation politique de l’heure

    Partagez »

    Partagez »      Haut-Uélé/Jules Mangbayi et un œil scientifique sur la situation politique de l’heure La confrontation entre les mécanismes de stabilisation des institutions provinciales voulues par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le VPM de l’Intérieur Jaquemin Shabani et la motion de…

    Lire ...

    Continue
    Haut-Uélé/Enjeux politiques de l’heure, le Caucus des Parlementaires nationaux brise le silence et fait une déclaration

    Partagez »

    Partagez »      Haut-Uélé/Enjeux politiques de l’heure, le Caucus des Parlementaires nationaux brise le silence et fait une déclaration En marge de la situation politique récemment tendue dans la province du Haut-Uélé, le Caucus des Parlementaires du Haut-Uélé s’est réuni en urgence le vendredi 28 novembre 2025…

    Lire ...

    Continue