
Tshopo-Isangi / Ordination de 2 diacres, un acolyte, trois lecteurs et un abbé, le Gouverneur Walle honore l’église

La cathédrale Marie Médiatrice d’Isangi a vomi du monde le dimanche 16 août 2020 à l’occasion de la cérémonie d’ordination de 2 diacres, un acolyte, trois lecteurs et, un abbé, du diocèse d’Isangi, Isangi territoire situé à plus de 125 km de la ville de Kisangani.
Walle Lufungula Louis-Marie, Gouverneur de la province de la Tshopo a rehaussé de sa présence cette cérémonie hautement riche en couleur accompagné d’une forte délégation.
Cette cérémonie a coïncidé avec la journée de l’Assomption de la vierge Marie, Mère de Dieu qui accepta le sacrifice pour donner naissance à Jésus-Christ, sauveur de l’humanité, signe d’amour pour l’humanité et de soumission à Dieu le Père.
Dans son homélie, l’évêque du diocèse d’Isangi Dieudonné Madrapile Tanzi, a rappelé l’Assomption de la Très Sainte Vierge Marie, parce que Dieu n’avait pas voulu la décomposition de son corps dans la tombe car elle avait vécu sur terre selon sa volonté.

Par cette homélie, l’évêque Dieudonné Madrapile voulait tout simplement rappeler aux heureux ordonnés qu’ils ont l’obligation d’être justes, corrects, servir et non se servir à l’exemple de la Très Distinguée Vierge Marie afin qu’eux aussi, pourquoi pas, bénéficient de la grâce d’Assomption comme la Sainte Mère. L’évêque Dieudonné Madrapile d’ajouter ” un prêtre a un grand travail dans l’humanité. Jésus était serviteur de ses disciples et était fidèle au Père. Faites donc pareils, car vous n’allez servir qu’un seul Dieu, pas deux. Pratiquez vous aussi la parole que vous prêchez pour être exemplaires dans le temple du Seigneur “.
Mot du Gouverneur
Prenant la parole pour la grandiose circonstance, tout en reconnaissant Isangi comme réservoir ou pépinière des savants et cadres universitaires, le Gouverneur Walle Lufungula Louis-Marie a émis les vœux de voir le territoire qui l’a vu naître être devenu un réservoir ou pépinière de la foi. C’est-à-dire, que ladite cérémonie, n’étant pas la première, qu’elle ne soit pas, non plus la dernière. Il a encouragé les ordonnés dans leur vocation tout en les appelant à rester un exemple pour l’église.
L’occasion faisant le larron, le premier tshopolais n’a pas tari de commentaires face aux mesures barrières édictées par le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans son ordonnance levant l’état d’urgence en appelant tout le monde à la vigilance et au strict respect de toutes ces mesures-barrière (lavage des mains au savon ou l’application des gèles hydro alcooliques, le port des masques et les salutations gestuelles, l’éternuement entre les coudes, la distanciation sociale, etc.).
Dans sa gibecière, le Gouverneur Walle Lufungula a apporté un cadeau surprise aux heureux ordonnés.

Deux gros motos de marque Haojin grand format adaptées aux routes de l’arrière-province pour permettre à monsieur l’abbé et à l’évêque dans leur apostolat, d’atteindre les âmes lointaines.
Des enveloppes étaient remises aux diacres pour leur permettre de s’organiser.
Face-à-face Walle – Forces vives
Sans repos, le Gouverneur Walle Lufungula Louis-Marie a convoqué la réunion du comité provincial de sécurité pour certaines orientations.

Tout-de-suite, chemise mouillée, le Gouverneur de la province de la Tshopo a conféré tour-à-tour avec les forces vives du territoire d’Isangi.
D’abord, avec les chefs coutumiers, ensuite avec les jeunes, enfin avec la société civile locale.
Tous, réclamaient la route, car, la pêche, l’élevage et l’agriculture qui sont les activités principales des isangiens en dépendent pour l’évacuation des produits vers les agglomérations urbaines.
Séance tenante, l’Autorité provinciale a rassuré de son programme de la liaison de la Tshopo par voies routières et ce, ayant déjà commencé par la voirie urbaine du chef-lieu de la province qu’est la ville de Kisangani.
On veut, on peut.
Orientale Infos.