
Kisangani / Liaison de 3 communes par voies routières
Entreprises exécutantes, sous pression du Gouverneur de province Walle Lufungula Louis-Marie

Sous les crépuscules du matin du mercredi 12 août 2020, le Gouverneur de la province de la Tshopo a surpris ingénieurs et ouvriers sur les différents chantiers où s’exécutent sur fonds propres, les travaux de modernisation de la voirie urbaine de Kisangani.
Walle Lufungula Louis-Marie est descendu sur l’axe hôpital général – Orphelinat, avant de faire une visite inopinée sur le boulevard Lumumba, axe qui quitte le gouvernorat longeant vers le rond-point du stade. De là, Walle Lufungula ira inspecter les travaux de construction d’un dalot sur la 10 ème avenue Tshopo reliant celle-ci aux communes Mangobo et Makiso.

Une vitesse de croisière sur l’axe hôpital général – Orphelinat où déjà, les travaux d’assainissement se poursuivent avec la construction des caniveaux et collecteurs grâce au génie de l’entreprise Crec 7 à la satisfaction de l’autorité provinciale, avant d’entamer les travaux de rechargement, du remblayage, du compactage et d’installation de la mono couche.
Tandis que sur la 10 ème avenue Tshopo, le dalot est déjà construit, il n’en restant que le raccordement des caniveaux existants. N’étant pas tellement satisfait du rythme d’exécution des travaux, le Gouverneur de province a mis une forte pression sur le DP de l’Ovd, afin de le voir remettre l’ouvrage complet dans un délai imparti. Monsieur Sother Kibomi a rassuré l’autorité provinciale de tous les efforts fournis, afin que dans les deux jours qui suivent, l’ouvrage soit remis au plus tard le samedi prochain.
Signalons que cet endroit exposait de nombreuses familles aux inondations en cas de pluies, aux accidents de circulation suite à l’impraticabilité et au banditisme urbain.
Enfin, l’axe gouvernorat-rond-point Tshopo, long de 1 kilomètre 400 m est dorénavant le symbole de la fluidité, car les travaux sont finis à 95% n’en restant que quelques retouches, a confirmé le DP de l’Ovd.
Ces tronçons routiers relient la commune de Mangobo à celle de la Tshopo et à celle de Makiso et vice-versa.
A leur tour, tard dans la soirée, les motards sont descendus sur les chantiers mêmes chantiers. Ils en sont sortis avec une impression positive, ragaillardis et convaincus que l’argent des plaques d’immatriculation n’avait jamais été détourné, contrairement aux mauvaises langues qui criaient au détournement.
L’occasion faisant le larron, monsieur Osumaka, Président du groupe des motards a salué la stabilité du courant électrique en ville de Kisangani. Un conducteur des motos a plutôt émis les vœux non seulement de voir cette stabilité se pérenniser, mais aussi a souhaité qu’il en soit de même pour l’eau de la regideso qui, en dehors de couler quotidiennement sur les robinets, doit être traitée et rendue réellement potable.

Développement, c’est possible.
Rédaction.