Ituri / Animalisation des Ituriens, l’Honorable Iracan Gratien De Saint-Nicolas interpelle le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo
Ituri / Animalisation des Ituriens
L’Honorable Iracan Gratien De Saint-Nicolas interpelle le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo
La chefferie des Banyali-Kilo a été la cible des miliciens de la Codeco vers 3 heures du matin du 09 Août 2020.
Ces hors-la-loi ont, sans pitié, versé le sang des congolais vivant dans cette partie du pays, précisément dans les localités minières de Lisey et Amena situées à près de 60km au Nord-Ouest du chef-lieu de la province.
Dans son communiqué Nº 016/IGN/DN/IT/2020, l’élu de Bunia-ville est revenu sur ce lourd bilan qui a endeuillé toute la province de l’Ituri faisant état de 23 morts, plusieurs disparus et des dizaines de blessés. Un chef de localité s’est vu lâchement tuer, en sus d’une famille qui a été exterminée par ces assaillants qui n’ont pas hésité de mettre fin aux vies du père, de la mère et de tous leurs enfants.
Iracan Gratien De Saint-Nicolas déplore cette situation qui n’a que trop duré nonobstant les alertes lancées tant au niveau local, provincial, national qu’international.
Occasion pour le député national d’interpeller encore une fois le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo afin de s’y impliquer avec détermination et sans relâche, en vue d’une solution définitive et durable. Il encourage, pendant ce temps, les forces loyalistes à tenir bon et à pourchasser l’ennemi pour que la population recouvre la paix perdue qui a accru le taux de pauvreté dans une province dont la population vit plus de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage.
Sans paix, le développement n’est que utopie a rappelé l’élu du peuple !
Orientale Infos.