
Tshopo / La désinformation des faits mise en mal par les vérités
du Gouverneur Walle Lufungula Louis-Marie, motards convaincus, mariage dorénavant scellé entre les deux parties

A Kisangani, sous les crépuscules du soir du mercredi 05 août 2020, illuminés par les étoiles vespérales, motards et Gouverneur Walle Lufungula Louis-Marie scellent le mariage en toute liberté.
Pendant un tête-à-tête des vérités sans tabous, les deux parties se sont vidées des sacs d’angoisses et de chagrins.
Pour les motards, selon les informations en leur possession, le Gouverneur avait détourné les fonds destinés aux travaux des 100 jours du Chef de l’État, 2 millions de dollars versés par le Fonds National d’Entretien Routier (Foner) pour la réhabilitation de la RN4 (Kisangani-Bunia), ce, en dehors des tracasseries dont ils sont victimes en plein centre-ville de Kisangani, choses qui les fâchent, les poussant à une hostilité sans merci contre tout le gouvernement provincial. Informations qu’ils reçoivent toujours des détracteurs du gouvernement provincial, selon une bonne source.
Après avoir écouté ses hautes, Walle Lufungula Louis-Marie les a remerciés d’être venus s’informer à la source, afin de mettre fin à toute désinformation.
Pour ce qui est du dossier Foner, Walle Lufungula a rassuré que le fonds était décaissé par le Foner pour le ministère des Itpr. Celui-ci l’a viré au compte de la cellule des infrastructures et cette dernière a saisi de manière directe la SZTC, l’entreprise sélectionnée pour exécuter les travaux de réhabilitation de la RN4. Ni le Gouverneur, ni le gouvernement provincial n’y étaient impliqués.
Les travaux étaient faits et c’est pourquoi la partie Tshopo sur la RN4 est praticable par rapport à la partie Ituri qui nécessite aussi des grands travaux, a précisé le Gouverneur de la province de la Tshopo.
Quant à la problématique relative aux travaux des 100 jours du Chef de l’État, Walle Lufungula Louis-Marie a rappelé que les travaux des 100 jours du Président de la république avaient commencé avant même qu’il ne soit Gouverneur de la province de la Tshopo.
D’où, faudrait-il savoir où, quand et en quelles circonstances pouvait-il s’y mêler jusqu’à en détourner les fonds si faramineux de si grande hauteur.

En réponse, les motards ont regretté beaucoup de leurs actes posés suite à la désinformation et à l’intox considérées jadis comme dogmes. Occasion pour eux de promettre à l’autorité provinciale de désormais faire attention, y mettre fin et œuvrer rien que pour la sécurité, la paix et le développement sous un respect strict de l’autorité établie.
Monsieur Osumaka s’étant exprimé au nom des motards, appelle le Gouverneur Walle Lufungula à l’écoute et à l’ouverture sociale pour que pareilles manipulations et intox ne se reproduisent à l’avenir.
Le Gouverneur a plutôt décrété le scellage du mariage et des liens sincères entre lui et tous les motards de la ville de Kisangani, mieux, de la province de la Tshopo.
Gérer en écoutant la base, plus qu’une garantie, a reconnu le Gouverneur de province.
Mbuyi Mukadi