Tshopo / Lancement des grands travaux à Kisangani, le Gouverneur Walle Lufungula met fin aux supputations sur l’argent des plaques achetées par les motards

Vues : 293
Partagez »
Temps de lecture :3 Minute (s), 26 Seconde (s)

Tshopo / Lancement des grands travaux à Kisangani

Le Gouverneur Walle Lufungula met fin aux supputations sur l’argent des plaques achetées par les motards

L’équipe gouvernementale. Photo Orientale Infos.

Sous un soleil ardent, avec un moral au zénith, ce lundi 03 août 2020, le Gouverneur de la province de la Tshopo a lancé le début des travaux de grande envergure à travers la ville de Kisangani au rond-point de l’hôpital général de référence de Makiso Kisangani, ce, conformément au programme tel que fixé par son gouvernement et en fonction des moyens dont il dispose.

Tous ces travaux seront financés sur fonds propre, notamment grâce à l’argent perçu lors de l’opération d’achat des plaques d’immatriculation par les motards.

Les axes concernés sont notamment, l’axe allant de l’Hôpital Général de Référence de Makiso Kisangani jusqu’à l’orphelinat qui sera réhabilité et asphalté en mono-couche par l’entreprise Crec 7 qui a gagné le marché après l’observation de la procédure de passation des marchés publics tel que recommandé par le législateur congolais.

Les motards en liesse. Photo Orientale Infos.

Le tronçon allant du rond-point du stade Lumumba jusqu’à la quinzième avenue de la commune de la Tshopo connaîtra aussi la rigueur de cette détermination, y compris la réhabilitation de l’avenue qui quitte le Camp Sergent Ketele jusqu’au rond-point dit Bamanisa distante de 5km et l’axe Ex-Onatra – Mosquée Centrale. Dans ce programme ambitieux, il est également prévu la modernisation du rond-point du Canon, le symbole boyomais ainsi que l’achèvement des travaux de réhabilitation du bâtiment du gouvernorat de Kisangani et la construction d’une annexe. Dans quelques matins, les mêmes travaux vont démarrer sur l’axe Kisangani – Ubundu long de 125 km pour relier la Tshopo du Maniema. Cet axe sera pris en charge par le gouvernement Walle grâce à la rétrocession du Foner tant attendue.

Déjà, les travaux de réhabilitation du boulevard Lumumba allant du gouvernorat jusqu’au rond-point stade en passant par le boulevard de l’Espagne vont bon train et ne sont plus loin de s’achever.

Dans son allocution, Walle Lufungula Louis-Marie a rassuré que ces prouesses rentrent non seulement dans le cadre de son programme d’actions, mais aussi dans le soucis d’accomplir la parole du Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui décrétait 2020, année des actions, afin de promouvoir le bien-être de la population.

Il n’a pas cessé de revenir sur l’acquisition déjà sur fonds propre, des engins permettant de créer une brigade d’infrastructures propre à la Tshopo (bulldozer, compacteur, bene basculante, niveleuse etc.), la pelouse synthétique pour le stade Lumumba de Kisangani, les matériels médicaux notamment, dialyse, scanner etc., afin d’accompagner véritablement cette vision savamment conçue par le Président de la république sur l’unanimité du peuple Congolais, particulièrement la population tshopolaise.

L’engin en marche. Photo Orientale Infos.

Occasion pour le Gouverneur de la province de la Tshopo de féliciter les motards pour cette adhésion massive en s’acquittant de leurs obligations. Occasion non seulement de leur rassurer d’un bon usage du fonds, et rappeler tous les contribuables, dans n’importe quels domaines de la vie, au civisme fiscal.

Lors des échanges avec un motard, il a loué l’initiative du Gouverneur de province. Il profiter d’avouer que parfois, ils descendent dans la rue sans avoir la vraie information. Aujourd’hui, il comprend que l’opération menée par la Direction Générale des Recettes de la Province e la Tshopo fut légale et a jeté des fleurs au DG Jean-Jacques Kalome Bolengelenge pour sa sagesse, son intelligence, surtout, sa diplomatie pour avoir pu réussir de mener cette grande opération sans casse nonobstant quelques manipulations ratées.

Le Gouverneur Walle Lufungula a par ailleurs, appelé toute la population à sécuriser les travaux et à s’en approprier pour le bien de tous.

Une marée humaine a accueilli de manière délirante le Gouverneur de province et unanimement lui a rassuré de son accompagnement pour la réussite de sa vision sans embûches.

A son tour, l’autorité provinciale a appelé à l’amour, et à l’unité, avant d’inviter toutes les couches de sa province à bannir la désinformation, l’intox, l’hostilité et la haine gratuite contre son semblable, en politique comme en social.

Mbuyi Mukadi

  • Articles similaires

    Kisangani/10.000 hommes volontaires Wazalendo de la Tshopo disséminés à des points stratégiques, un échantillon est reçu par le Gouverneur PLL

    Partagez »

    Partagez »      Kisangani/10.000 hommes volontaires Wazalendo de la Tshopo disséminés à des points stratégiques, un échantillon est reçu par le Gouverneur PLL “Tout congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce…

    Lire ...

    Continue
    Kisangani/Tous les pratiquants s’associent au Gouverneur PLL pour répondre à l’appel du Président contre l’agression rwandaise

    Partagez »

    Partagez »      Kisangani/Tous les pratiquants s’associent au Gouverneur PLL pour répondre à l’appel du Président contre l’agression rwandaise Ce samedi 29 mars 2025, tous les sportifs pratiquants des arts martiaux se sont joints officiellement au Gouverneur de la province de la Tshopo Paulin Lendongolia Lebabonga pour…

    Lire ...

    Continue