Concours à la DGRPI / Janvier Egudra, Minpro Ecofin, sur les pas de la réforme fiscale en Ituri

Partagez

0:00

Temps de lecture :1 Minute (s), 43 Seconde (s)

Concours à la DGRPI

Janvier Egudra Minpro Ecofin, sur les pas d’une réforme fiscale en Ituri

En pleines assises. Photo DT

Le ministre provincial de l’économie et finances Janvier Egudra Nyadri a annoncé le mardi 23 juin 2020, à la presse, q’un concours de recrutement sera bientôt organisé au sein de la Direction Générale des Recettes de la Province de l’Ituri, en sigle « DGRPI », conformément au cadre organique de cette régie provinciale. Il promet la signature incessamment d’un appel à la candidature.

Ce concours concerne le personnel qui n’a pas d’actes d’engagement dont les agents de bureau et les attachés de bureau de première et deuxième classe, pour la formalisation de leurs statuts, mais aussi d’autres personnes qui veulent travailler à la DGRPI. Les Chefs des Divisions et les Chefs des Bureaux seront soumis à un contrôle de leurs dossiers pour se rendre compte de la manière dont ils ont accédé à ces grades, mais aussi au test de reclassement.

 » Au sein de la DGRPI, nous avons déjà aujourd’hui une pléthore de plus de 700 agents. Au-delà de cela, nous avons sur notre table, des recommandations des acteurs politiques qui vont autour de 3.200 dossiers. Devant cette évidence, qui prendre, qui laisser? La seule possibilité d’entrer à la DGRPI, le texte nous la fixe: c’est par le recrutement. Il ne s’agit pas d’une sanction, moins encore d’une ruse. Nous allons juste organiser ce concours pour nous permettre de recruter les meilleurs, sur base des critères objectifs » , a ainsi déclaré le ministre Janvier Egudra Nyadri.

Logo DGRPI. Photo LVI

Pour rappel, le Gouverneur de Province Jean Bamanisa Saidi avait mis en place en juillet 2019, une commission d’audit stratégique et opérationnelle pour vérifier les dossiers du personnel de cette régie.
Les conclusions du rapport de ladite commission ont classé les agents en trois catégories dont:

-les conformes(qui détiennent des actes d’enseignement) ;
-des agents non conformes(qui disposent des décisions d’affectation ou de remplacement) ;
-et des agents qui appartiennent à la DGRPI et dans d’autres services.

Placide Ucircan / Voix de l’Ituri

Previous post Ituri / Absence d’un édit budgétaire exercice 2020, les deux institutions doivent trouver des solutions exceptionnelles, dixit Jean-Bosco Asamba
Next post Tshopo / Concours d’écriture en ligne, la Fondation Manik, de pieds fermes dans la riposte contre Covid-19