Nomination des mandataires publics en RDC, Ituri, une province omni-absente au partage du gâteau national, le gong du notable Gabriel Dirokpa retentit

Partagez

0:00

Temps de lecture :1 Minute (s), 33 Seconde (s)

Nomination des mandataires publics en RDC

Ituri, une province omni-absente au partage du gâteau national, le gong du notable Gabriel Dirokpa retentit

Monsieur Gabriel Dirokpa, notable du coin. Photo DT.

Que des rendez-vous manqués pour la classe politique de la Province. Pourtant, une Province qui regorge d’énormes potentialités en ressources humaines et naturelles.

En fait, le plus grand mal des leaders de l’Ituri c’est le fait de faire diluer au sein des partis politiques venus d’ailleurs. Ils oublient le principe biblique simple : Aide toi et le ciel t’aidera. Ce principe biblique veut simplement signifier à tout homme qu’avant d’en appeler à Dieu, il faut savoir fournir les efforts nécessaires. Autrement dit, avant de se plaindre, il faut examiner et tenter toutes les solutions possibles. Une fois les efforts accomplis, on peut alors s’en remettre à la Providence.

C’est pourquoi la Pronvince de l’Ituri, une province avec un nombre incalculable des electeurs, continue à être oubliée sur la scène nationale. Ses leaders habitués à jurer la loyauté aux dinosaures des partis d’ailleurs, restent souvent au balcon pendant que les autres discutent de partage du gâteau. Ce qui caractérise ces autres ténors des partis politiques d’ailleurs c’est le manque d’altruisme criant, ils décident de se servir d’abord et les autres après. Comme pour dire que la charité bien ordonnée commence par soi. Et dans le cas contraire, ils privilégient les leurs (frères, cousins ou très proches souvent de leurs provinces).

Tôt ou tard, les Ituriens prendront conscience de cette situation. Ils décideront d’adhérer massivement dans les partis politiques locaux (Ituriens) pour changer la donne. Ils arrêteront carrément de danser les jolivettes…

Une dernière page blanche à feuilleter reste la nomination des membres de la CENI. Pale nzo, kama atuko, ni balao…

Pas une parcelle sans parti polique Iturien d’ici 2023…

Aimons-nous vivants !

Propos recueillis par MM .

Previous post Nomination des mandataires publics, Pitchou Liete Boyeye dénonce le nième oubli de la Tshopo
Next post Ituri / Gabriel Dirokpa dit Halte aux intimidations et menaces de mort contre l’évêque de Bunia Dieudonné Uringi