Tshopo / Caisse de péréquation, l’hon. Fikiri tend une véritable béquille au gouverneur Walle.

Partagez

0:00

Temps de lecture :4 Minute (s), 6 Seconde (s)

Tshopo / Caisse de péréquation

L’honorable Fikiri tend une véritable béquille au gouverneur Walle

C’est sous le coup de 14 heures de Kisangani le 05 septembre 2019 que le sénateur Dieudonné Fikiri Alimasi arrive à Kisangani à bord du Boeing de Congo Airways en provenance de Kinshasa. A l’aéroport de Bangboka, un bain de foule s’est fait remarquer, lui réservant un accueil digne de son rang : Femmes, jeunes et vieux étaient au rendez-vous.
Sur place à l’aéroport international de Bangboka, l’élu des élus provinciaux de la Tshopo dit venir à Kisangani dans le cadre de ses vacances parlementaires. Répondant aux questions des journalistes boyomais, Dieudonné Fikiri Alimasi a signifié être d’abord venu faire la restitution de la session de mars 2019, puis recueillir les doléances de ses concitoyens (sa base), doléances caractérisées par les maux qui rongent la société tshopolaise et qu’endurent les citoyens vivant dans cette partie de la république. Une fois les collecter de manière formelle, en faire une des priorités de la session de septembre 2019 bien qu’étant essentiellement budgétaire, en vue d’une attention particulière de l’exécutif national.

De Bangboka au siège de la Fondation Fikiri Développement, une foule compacte y a été surprise, mobilisée spontanément. Faisant d’une pierre deux coups, le patron de la Fondation Fikiri a tenu un meeting de restitution sur place au siège. Pendant ces échanges, plusieurs préoccupations étaient présentées au sénateur par la population venue de toutes les 6 communes de la ville de Kisangani.

Vitrine du mot du sénateur

Un discours court, mais costaud. L’honorable Dieudonné Fikiri Alimasi a articulé son allocution sur :

1) La restitution parlementaire :

Le sénateur est revenu sur plusieurs matières débattues au sénat, notamment l’élection du bureau définitif du sénat. Il a rappelé que cette élection était un enjeu de tous les enjeux. Il en a profité pour plaider, avant élection auprès du président Alexis Tambwe Mwamba sous forme de conditions préélectorales, pour la création d’une caisse de péréquation en faveur de la province de la Tshopo pour appuyer le gouverneur de province Walle Lufungula Louis-Marie dans sa vision et sa ferme volonté de moderniser la voirie urbaine de Kisangani et la réhabilitation de routes de dessertes agricoles. Cette caisse de péréquation est différente de fonds de rétrocession, elle, étant plutôt le fonds pouvant combler le vide et les besoins dans des provinces nécessiteuses. Chose faite et conclue en attendant l’effectivité incessante.

2) Doléances:

Ici, en homme expérimenté en tant que président de la Fondation Fikiri Développement, il avait déployé une équipe d’avance pour s’imprégner de vrais problèmes de la population. Ainsi, pendant ce temps, rien n’a été nouveau en parlant avec ses hôtes. Cinq sous-points étaient passés au peigne-fin par le sénateur. De la maladie à virus à Ebola aux routes de desserte agricole, en passant par l’insécurité, la tracasserie, et l’électricité. Le sénateur était très clair.

Par rapport à Ebola, il a encouragé tous les efforts fournis par les autorités tant nationales que provinciales pour éradiquer ce fléau, avant d’appeler ses compatriotes à observer les mesures d’hygiène et à appliquer tous les conseils prodigués par le personnel tant soignant que hygiénique.

Quant à l’insécurité, nous devons soutenir le gouvernement central pour sécuriser tout l’Est de la RDC car sans cette sécurité, on ne peut pas penser développement, surtout que l’insécurité de l’Est ne peut pas être sans conséquences sur la Tshopo ou sur Kisangani, en tant que portions de la partie Est..

On ne peut pas faire de la tracasserie une seconde nature, car c’est un mal qui appauvrit et qui gangrène la société tshopolaise. C’est à éradiquer. Nous ne ménageront aucun effort pour y apporter solutions a-t-il promis.

Aucun développement sans électricité. Étant donné que nous avons autant de projets de développement, cette Denrée est indispensable, et nous devons secouer l’exécutif pour y arriver, en tant qu’acteur politique.

On ne peut pas se délasser. C’est ainsi que plusieurs projets sont en cours, notamment, l’acquisition d’un champs de riz, maïs, manioc, etc., champs dans lesquels vont travailler nos mamans et nos jeunes, a rassuré encore le sénateur.

Enfin, parlant de la route, le sénateur a commencé par féliciter le gouverneur de province pour les efforts déjà déployés qui rassurent. C’est ici, selon lui, l’occasion de marteler sur le projet de la caisse de péréquation dont la nécessité est indispensable.

Dans le jeu de question-reponse, plusieurs révélations et demandes étaient présentées à l’élu des élus de la province de la Tshopo. Retenons qu’une grande pharmacie sera construite et équipée à Kisangani, au besoin au camp militaire, pour aider les mamans femmes militaires à accoucher dans des meilleures conditions, ensuite, la Fondation Fikiri Solidarité Développement va installer une bureautique moderne pour faciliter les étudiants de différentes institutions tant publiques que privées à saisir, imprimer et confectionner leurs TFC, mémoires et autres travaux à vil prix : promesse encore du sénateur Dieudonné Fikiri Alimasi.

Vouloir c’est pouvoir.

Mbuyi Robert / Orientale Infos.

Previous post Tshopo / Transparence dans la gestion, Walle Lufungula affronte plus de 60 questions de la presse
Next post Ituri / Vacances parlementaires : L’Hon. Assua Edemaga Aspego sillonne tout Aru