Ituri / Vacances parlementaires : L’Hon. Assua Edemaga Aspego sillonne tout Aru

Vues : 545
Partagez »
Temps de lecture :3 Minute (s), 30 Seconde (s)

Ituri / Vacances parlementaires : L’hon. Assua Edemaga Aspego sillonne tout Aru

Tout un mois consacré à une tournée de restitution parlementaire et de gratitude d’un député à sa base, n’est pas une mince affaire donnée à tout le monde. Il faut être un parlementaire correct, consciencieux, sincère, honnête, et reconnaissant. Le député provincial Assua Edemaga Aspego a compris et a démontré ses convictions, ses forces, ses capacités et ses qualités parlementaires à partir d’une grande tournée à travers toutes les 8 chefferies et 4 groupements qui composent Aru un des 5 territoires que compte la province de l’Ituri, contrairement à certains parlementaires qui choisissent d’aller passer leurs vacances parlementaires à Kinshasa, à l’étranger ou en dehors de leurs circonscriptions électorales. Partout où il passait, l’honorable Assua Edemaga tournait son allocution autour de la restitution des matières ayant fait l’ossature de la session parlementaire du mars 2019, la gratitude et/ou remerciements aux électeurs, l’appel de ces mêmes électeurs à la prise de conscience, l’appel des fils et filles d’Aru à l’unité et au travail, en vue du développement intégral de son Aru natal, de sa province de l’Ituri, par ricochet, de la RDC.

De la restitution parlementaire

Dans ce cadre, le disions-nous, l’élu du peuple est revenu sur les matières traitées à l’Assemblée provinciale de l’Ituri pendant la session de mars 2019, notamment : La mise en place de la commission chargée de validation des mandats des députés provinciaux, l’élection du bureau définitif de la première institution de la province de l’Ituri, l’élection des sénateurs de la province de l’Ituri, l’élection du gouverneur et du vice-gouverneur de province, certains travaux effectués dans le cadre de contrôles parlementaires, etc. Cette dernière mission, il l’avait accomplie volontiers, en sa qualité du président de la commission Politique, Administrative et Juridique (PAJ) de l’Assemblée provinciale de l’Ituri.

De la gratitude

Hon. Assua Edemaga Aspego à l’aérodrome d’Okabia. Photo capturée.

Occasion en or pour l’honorable Aspego Edemaga de bien assurer et renouveler ses engagements et son contrat social conclu avec sa base par voie des urnes et le pacte social signé avec la même base en prélude des élections de décembre 2018. Il a rassuré ses électeurs qu’il est conscient de leurs attentes et a réitéré son entière disponibilité et sa détermination à les satisfaire conformément à la mission lui reconnue par la constitution de la république en tant que parlementaire sans violer son slogan : « légiférer et rendre compte à la population ». En tant que député provincial, ses électeurs viennent de lui permettre de réaliser un rêve qui est sien depuis son jeûne âge, celui de défendre la cause des autres avait-il affirmé. Pour lui, de manière spécifique, il ne serait jamais député provincial, s’il n’avait pas bénéficié des expériences des chefs de chefferies, de secteurs et de groupements, les prières des serviteurs de Dieu, le soutien des mamans et jeunes filles de sa base, de toutes les structures et associations des jeûnes y compris les médias. D’où, pluies de gratitudes inondées sur tous les cités, avait lancé l’honorable Aspego Edemaga dans un rassemblement organisé à cet effet, à l’église protestante de Angara Kali. Assua Edemaga Aspego appelle tous les fils et les filles de Aru à une prise de conscience collective, à l’unité, et au travail, en vue du développement intégral. Il n’avait pas sillonné le territoire mains bredouilles. Dans sa gibecière, il portait des dons en ciments, en tôles pour la réhabilitation et/ou la construction des écoles, centres de santé ou des églises, ainsi que des jeux de vareuses pour les équipes qui encadrent les jeûnes de son territoire remis aux nécessiteux. Un geste d’altruisme qui enchantait les bénéficiaires de toutes les 8 chefferies à savoir Zaki, Kakwa, Kaliko-Omi, Nio-Kamule, Otsoo, Lu, Alur (Aranga) et Ndo Okebo et tous les 4 groupements dont Labho, Apaa, Tereme et Ovisoma qui n’avaient pas tari d’éloges au donateur. Ce n’est que le début, le meilleur étant devant, a rassuré l’honorable Assua Edemaga Aspego, élu d’Aru.

Rappelons que cet élu d’Aru est un des grands prêcheurs de la paix et d’éradication de la maladie à virus à ebola en Ituri, et en RDC (la suite dans le prochain numéro).

Mbuyi Mukadi / Orientale Infos.

  • Articles similaires

    RDC/Kisangani : Francy Bangala Boyoma foule le sol boyomais et reçoit un accueil délirant

    Partagez »

    Partagez »      RDC/Kisangani : Francy Bangala Boyoma foule le sol boyomais et reçoit un accueil délirant Ce mardi 23 juin 2026, Francy Bangala Boyoma est arrivé dans la ville de Kisangani par l’aéroport international de Bangboka. Sous un soleil de plomb, les Boyomais ont bravé les…

    Lire ...

    Continue
    RDC/Tshopo : 666 élèves finalistes de Bafwasende exemptés des frais de participation à l’Exetat 2026 grâce à l’Hon. Justin Bendesana

    Partagez »

    Partagez »      RDC/Tshopo : 666 élèves finalistes de Bafwasende exemptés des frais de participation à l’Exetat 2026 grâce à l’Hon. Justin Bendesana Dans le territoire de Bafwasende, en province de la Tshopo, plus de 666 élèves finalistes prendront part à l’Examen d’État 2026 sans débourser les…

    Lire ...

    Continue