Ituri / Le bouclage du 07 janvier 2021 crée animosité, le G5 et Alliés paniquent, le cabinet JBS éclaire la religion et apaise l’opinion

Partagez

0:00

Temps de lecture :3 Minute (s), 39 Seconde (s)

Ituri / Le bouclage du 07 janvier 2021 crée animosité, le G5 et Alliés paniquent, le cabinet JBS éclaire la religion et apaise l’opinion

Tout est parti du bouclage intervenu dans les faubourgs de la ville de Bunia, précisément dans un quartier du Sud appelé Lengabo le 07 janvier 2021. Bouclage décidé par les autorités provinciales de la PNC après être informées d’éventuelles attaques dans la ville par les ennemis de la paix.

Photo d’illustration.

Plusieurs arrestations, armes et minutions saisies, et 3 décès dont les forces de sécurité et officiers s’en suivirent, arrestations ayant débouché sur des résistances armées de la jeunesse de Lengabo.

Face à cette triste réalité, de Kinshasa où il séjourne, le Gouverneur de la province de l’Ituri a mouillé sa chemise pour éclairer la lanterne. Jean Bamanisa Saidi était intervenu sur Top Congo FM lançant un message fédérateur et d’apaisement, avant de rappeler que le bouclage était une mesure préventive.

Il avait rappelé que les forces armées doivent être appuyées par la population qui doit dénoncer, se désolidariser de ces ennemis, et faire un seul bloc dénommé ITURI MOYA comme le demande le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il avait rappelé la nécessité des membres de la communauté Bira de se démarquer par la conscientisation de ses membres contre les assaillants FPIC dits Chini ya Kilima qui y trouvent sa source et dont les victimes sont comptées parmi les autres communautés dont, Hema, Nande, et même, Bira.

Dans son exégèse, quelques membres du G5, organisation dite des victimes mais qui réagissent souvent contre le Gouverneur par des menaces, avaient compris que le Gouverneur Bamanisa parlait plutôt de conflits interethniques, alors qu’il n’en était pas question.

Réagissant à ce qu’il qualifie d’exégèse erronée, le cabinet du Gouverneur de province par le truchement du Conseiller en charge de la Restauration de l’Autorité de l’État et Bonne Gouvernance, Jimmy Banga, a fait savoir que Jean Bamanisa Saidi avait plutôt fait une mise au point sur la situation qui avait prévalue le 07 janvier 2021 à Lengabo au sud de Bunia, situation ayant entraîné morts d’hommes et perturbation des activités dans certains coins de la ville.

Jimmy Banga rassure que Jean Bamanisa Saidi est plutôt un homme épris de paix, un dirigeant fervent défendeur de la cohésion sociale, de la cohabitation pacifique entre communautés et de l’unité de la population iturienne au sein de la nation, gage de la paix et du développement intégral et durable de cette partie de la république. Il n’a jamais soutenu, a-t-il poursuivi, ni de près, ni de loin, une quelconque thèse d’un conflit intracommunautaire comme le prétendent les membres de G5-Alliés qui s’apparentent à un mouvement politique qui, selon lui, sèment inutilement la confusion dans l’opinion pour des intérêts inavoués. Sa lutte est de briser les barrières communautaristes, qui ne font que envenimer la situation.

De poursuivre que le Gouverneur Jean Bamanisa Saidi travaille plutôt en symbiose avec toutes les communautés et forces vives de l’Ituri y compris d’autres énergies positives pour sortir la province de l’insécurité grandissante et la hisser au rang des provinces fréquentables et émergentes de la RDC.

Selon certains leaders d’opinion contactés à partir de Bunia, tout allait bien entre le Gouverneur JBS et ces éléments du G5-Alliés, mais tout le monde constate la main noire des tireurs de ficelles, les relations se brisent et les G5-Alliés s’illustrent dans des discours beaucoup plus extrémistes contre toutes les autorités provinciales, militaires et civiles. La même source précise que le G5-A n’est composé que de quelques anciens acteurs des conflits de triste mémoire campés à Bunia sans connexions formelles ni avec la population victime, ni moins avec les chefs coutumiers des zones déstabilisées à travers les territoires et groupements ituriens.

De plus, ces derniers s’insurgent contre la Délégation du Chef de l’Etat des anciens seigneurs de guerre Lendu, qui ont pourtant réussi à calmer les combattants de CODECO depuis quelques mois maintenant.
Ce dont devrait se réjouir les populations et leurs leaders, que de rechercher des nouveaux conflits et participer à ce qu’il n’y ait plus un nouveau rebondissement de tristement célèbre allant de 1999 à 2003 et 2017 à ce jour.
Le regroupement de toutes les 21 communautés venant d’Irumu, Aru, Mahagi, Mambasa et Djugu est salutaire pour l’Ituri et tous ceux qui y habitent, congolais tout comme étrangers.

Affaire à suivre.

MM.

Previous post Kisangani / Naufrage d’une baleinière sur le Fleuve Congo ; Yollande Ebongo dit sa compassion aux victimes et promet de plaider auprès du Président de la république Félix Tshisekedi
Next post RDC – Futures élections à la chambre basse / L’Hon. Jean-Pierre Lihau, une chance pour l’Assemblée Nationale, témoignage d’un parcours bourré d’expérience