RDC / Consultations Nationales / Le Professeur Faustin Lokinda Litalema quitte ses coquilles

Partagez

0:00

Temps de lecture :3 Minute (s), 11 Seconde (s)

RDC / Consultations Nationales

Le professeur Faustin Lokinda Litalema quitte ses coquilles

En marge des consultations nationales, Faustin Lokinda Litalema pense que le Président de la République Démocratique du Congo est secoué depuis quelques mois par une crise institutionnelle, crise selon lui, née des mésententes entre le CACH et le FCC sur fond de violation de la loi suprême et des accusations non-étayées de blocage des actions du Chef de l’Etat.

Professeur Faustin Lokinda Litalema. Photo DT.

Crise que le Président Congolais a voulu juguler par l’organisation des concertations de la classe politique congolaise, afin, dit-il, de dégager une nouvelle majorité. Il s’est ainsi exprimé à orientaleinfo.com lundi 23 novembre 2020.

Dans ses analyses, le Professeur Faustin Lokinda pense que cette démarche n’aboutira à rien du fait que le FCC (plate forme pro Kabila et principale source de débauchage espérée) s’est montré non seulement très solidaire, mais aussi et surtout que le législateur congolais n’a pas imaginé tel scénario.

En tenant à y aller malgré tout, selon le Professeur Faustin Lokinda, le Chef de l’État s’exposerait purement et simplement à la sanction prévue par la constitution pour haute trahison.

Faustin Lokinda de poursuivre, ce n’est pas pour rien que le Président de la république Félix Tshisekedi Tshilombo a envoyé la forte délégation de la CENCO chez Joseph Kabila pour le convaincre de le rencontrer, délégation composée par Mgr Marcel Utembi Tapa et l’Abbe D. Nshole qui, heureusement, ont été reçus par le Sénateur à vie Joseph Kabila , Autorité morale du FCC, le mercredi 11 Novembre 2020 qui y avait apporté, selon le Professeur Faustin Lokinda, le message de Fatshi à Kabila, message selon lequel : “Trouvons un terrain d’entente pour juguler la crise “

Ceci, a-t-il poursuivi, confirme les propos du Sénateur Henri Thomas Lokondo qui a affirmé le mardi 10 novembre 2020 au sortir de l’audience lui accordée par le Chef de l’Etat que ce dernier lui avait signifié son souci de rencontrer son frère Joseph Kabila Kabange, afin de renégocier l’accord qui les lie. Une affirmation pourtant, qui lui a valu une levée de bouclier sans précédent de la part de tous les va-t-en- guerre proches de l’autre camp.

Pour ce Professeur d’université, tout est désormais clair comme l’eau de roche: “Fatshi cherche à rencontrer son partenaire Joseph Kabila et discuter, ce qui n’est pas sorcier”.

La réponse de Kabila, d’après le Professeur Lokinda : “il a lui même créé ce qu’il appelle crise. S’il a compris finalement qu’il est dans le faux depuis le début, je ne vois pas pourquoi je refuserai de le rencontrer pour l’intérêt du peuple. je n’ai jamais été contre l’entente et la paix. Toute ma vie je n’ai recherché que la paix et le bonheur de notre peuple. Je suis toujours au pont où il m’a laissé par rapport à l’accord de la coalition. S’il revient à la raison en respectant la Constitution, s’il a finalement compris que le chemin qu’il a pris va l’amener droit au mur, je serai heureux de le rencontrer à Kingakati d’où tout est parti. Il faut que notre population sache que cet accord n’a jamais été contre la Constitution ou ses intérêts, bien au contraire. C’est un accord pour la paix et la stabilité. Et le FCC, encore moins moi-même n’avons jamais entrepris une quelconque action pour soi-disant bloquer l’action du Chef de l’Etat. Il a toujours eu toutes les mains libres pour diriger. La population continue de souffrir et rien n’augure des jours meilleurs dans les mois à venir. Il faut avoir pitié de nos compatriotes et leur dire la stricte vérité ».

A suivre.

Orientale Infos

Previous post Ituri – Réhabilitation des routes / Le Gouverneur Jean Bamanisa Saidi dénonce la cacophonie entretenue par l’OR et le Foner
Next post RDC / Réforme de l’administration publique / La Ministre nationale de la Fonction Publique Yollande Ebongo en mission à Kisangani, Bunia, Isiro puis, Buta