Vacances parlementaires : L’honorable James Bayukita organise un dîné-débat avec la presse boyomaise

Partagez

0:00

Temps de lecture :2 Minute (s), 0 Seconde (s)

Vers les crépuscules du soir du mercredi 21 août 2019, la salle de fêtes de l’hôtel New Palm Beach a vomi du monde.
Journalistes, membres de l’Assemblée et de l’exécutif provinciaux ont pris d’assaut ce new cadre pour rehausser de leur présence cette cérémonie hautement riche en couleur.

L’honorable James Bayukita et ses hôtes. Photo OI

Ces assises ont tourné autour du thème ayant même fait l’ossature du programme d’action présenté aux élus provinciaux à savoir :  » une province de la Tshopo unie, entreprenante, et attractive « . L’honorable a saisi de l’occasion pour faire savoir aux participants que sa décision de se présenter à ces élections était une prise se conscience issue de la conclusion d’une longue observation de la vie sociale, politique et économique de la province de la Tshopo. Pour lui, depuis le démembrement de 2015, la Tshopo s’empêtre dans un marasme à peine croyable, laissant planer un visage pitoyable et misérable. Plusieurs maux sont à la base dont, la déprédation des biens publics, la dégradation très avancée des chaussées urbaines et des routes de desserte agricole, la distribution moins fiable et aléatoire de l’eau et de l’électricité, l’inertie et l’oisiveté de la population, la fainéantise, la très faible production intérieure brute de la province, le tribalisme, l’impolitesse, la diffamation, la médisance, la légèreté et la médiocrité même au niveau de certaines élites, la jalousie et la méchanceté, le colportage, l’intolérance politique, etc.

A l’en croire, le décollage de la province de la Tshopo sera la résultante de trois facteurs à savoir; une province de la Tshopo Unie, une province de la Tshopo entreprenante, et une province de la Tshopo attractive.

Bref aperçu sur l’homme

L’honorable James Bayukita prononçant son mot. Photo OI

L’élu des élus était présenté par le professeur-docteur Grison-Trésor Kakumbi Belumba. Avec un parcours scolaire très riche, juste après avoir décroché son diplôme de licence à moins de 24 ans, il sera engagé à l’AMICONGO et mité à la direction provinciale du Sud-Kivu comme chef-comptable à Bukavu. Ses savoir-faire et savoir-être lui permettront de gravir des échelons, et déjà en 2000, il sera nommé ADG de l’entreprise sous l’AFDL, avant de devenir PCA en 2006, fonction qu’il occupe jusqu’à ce jour. En 2015, il sera désigné juge consulaire au tribunal de commerce de Kinshasa/Gombe. Et comme d’aucuns n’ignorent, James Bayukita est Sénateur élu de la province de la Tshopo.

MM.

Previous post Le sénateur Bayukita facilite le retour des déplacés d’Ubundu.
Next post En vacances parlementaires ; L’honorable Madeleine Nikomba Rassure les Tshopolais.