Kisangani/S’appuyant sur des actions concrètes, le Gouverneur Jean Bakomito mobilise les étudiants ressortissants du Haut-Uélé autour du Chef de l’État

Vues : 12
Partagez »
Temps de lecture :4 Minute (s), 23 Seconde (s)

Kisangani/S’appuyant sur des actions concrètes, le Gouverneur Jean Bakomito mobilise les étudiants ressortissants du Haut-Uélé autour du Chef de l’État

L’esplanade de l’hôtel Congo Palace a été prise d’assaut par les étudiants de l’Université de Kisangani, ressortissants de la province du Haut-Uélé, à l’invitation du Gouverneur de province Jean Bakomito Gambu, entouré de quelques députés nationaux et provinciaux.

Il était question pour lui, non seulement en tant que Gouverneur, mais également et surtout en tant qu’aîné scientifique, de les sensibiliser à prendre au sérieux leurs études afin d’assurer une relève profitable à la nation, à la communauté et à leurs familles respectives.

Il a balayé d’un revers de la main la question : ‘Qu’est-ce que le Président de la République a fait pour le Haut-Uélé ? ‘

Le Gouverneur Jean Bakomito a informé ses hôtes de marque que, depuis son avènement à la tête de la province, grâce au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, quatre ponts ont déjà été réhabilités, à savoir : le pont Bomokandi, le pont Kibali, le pont Kidi et le pont Embo. Trois autres sont en cours de réhabilitation, notamment les ponts Nzoro et Nava, entre autres, des ouvrages qui n’avaient jamais été réhabilités ni requalifiés en tonnage depuis l’époque coloniale.

Le Gouvernement provincial qu’il dirige avait pris l’option d’asphalter 10 km de la voirie urbaine d’Isiro. Les travaux avancent et en sont actuellement au troisième kilomètre. Lors de son passage à Isiro, le Président de la République a décidé de doter la ville de 33 km supplémentaires d’asphalte, en plus des 10 km du Gouvernement provincial, soit un total de 43 km attendus.

La bonne nouvelle dévoilée par Jean Bakomito devant les étudiants est que les fonds ont déjà été décaissés par le ministère des Finances, ne restant que les formalités administratives avec le BCECO.

Hormis la voirie urbaine, la ville d’Isiro est dotée d’une centrale photovoltaïque d’une capacité de 10 mégawatts, ce qui permettra de couvrir toute la ville en électricité.

Bientôt débuteront la construction de l’Université de l’Uélé et des Cliniques universitaires, y compris 5 km de routes autour de cet alma mater, fruit de six engagements du Président de la République.
En attendant ce projet, le Gouvernement Bakomito procède à la réhabilitation de plusieurs bâtiments administratifs de l’Université de l’Uélé, à la construction d’auditoires à l’Université de Wamba, ainsi qu’à la construction d’écoles à Ibambi, Mambati, Niangara, Dungu, etc. Il a été fait allusion notamment à Efaza, au camp militaire, et à Bangalu, en faveur des enfants qui devaient aller étudier au Soudan du Sud.

Le Palais de justice, les prisons centrales d’Isiro et de Watsa, ainsi que la morgue, n’ont pas été en reste.

S’agissant des infrastructures routières, l’axe Isiro-Dungu est aujourd’hui carrossable, contrairement au passé où il fallait plus de trois jours pour atteindre Dungu depuis Isiro. Actuellement, le trajet ne prend plus que trois heures de temps.

Pour l’axe Isiro-Wamba, les travaux ont déjà atteint la hauteur de Nepoko et avancent vers le centre de Wamba. De Watsa vers Isiro, ils ont dépassé Mungbere en direction de Betongwe. L’axe Aba-Faradje n’est pas en reste, y compris Faradje-Aungba avant de rallier Watsa. Cela fait plus de huit axes routiers qui transforment pratiquement tout le Haut-Uélé en un vaste chantier, sous l’impulsion du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et avec la détermination du Gouverneur de voir la province totalement désenclavée d’ici juillet 2026.

Jean Bakomito a également annoncé l’acquisition, sur fonds propres, de trois brigades d’engins d’ici mars 2026, lesquelles seront mises à contribution pour la prise en charge des routes de desserte agricole.

Profitant de l’occasion, l’autorité provinciale a rassuré que la revanche du sol sur le sous-sol, prônée par le Président de la République, est bel et bien implémentée dans le Haut-Uélé.

À ce jour, le Gouvernement provincial a déjà acquis plus de 400 hectares de café, cacao et palmier, avec une projection d’atteindre 1 000, voire 2 000 hectares, permettant ainsi à la province, pendant 25 ans, de récolter des produits susceptibles de générer entre 10 000 000 et 15 000 000 de dollars américains.

Sur le plan de la santé, il a épinglé la réhabilitation en cours pour certains et achevée pour d’autres des hôpitaux généraux, notamment ceux de Wamba, de la Bienheureuse Anuarite à Isiro (route Nesu), de Rungu, de Niangara et de Dungu, ainsi que bientôt celui de Faradje.

La réhabilitation du stade de Dungu est également en cours, et celle du stade d’Isiro suivra prochainement.

Les actions concrètes, palpables et vérifiables sont légion, a rassuré le gouverneur Jean Bakomito Gambu, ce, juste en une année de gestion. D’où, il appelle les étudiants à faire confiance au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, contrairement aux ennemis de la paix qui distillent des mensonges pour décourager la population, et à les confondre par la vérité en s’appuyant sur ces grandes réalisations en faveur du Haut-Uélé.

MM / Orientale Infos

  • Articles similaires

    Haut-Uélé–FRIVAO/Le Gouverneur Jean Bakomito en échange stratégique avec le PCA a.i. Dismas Kitenge à Kisangani

    Partagez »

    Partagez »      Haut-Uélé–FRIVAO/Le Gouverneur Jean Bakomito en échange stratégique avec le PCA a.i. Dismas Kitenge à Kisangani De 11 h à 12 h 30, ce samedi 07 février 2026, des échanges fructueux ont eu lieu entre le Gouverneur de la province du Haut-Uélé Jean Bakomito Gambu…

    Lire ...

    Continue
    Kisangani/L’aéroport de Bangoka reste opérationnel 24h/24, le Gouverneur Paulin dément toute fermeture

    Partagez »

    Partagez »      Kisangani/L’aéroport de Bangoka reste opérationnel 24h/24, le Gouverneur Paulin dément toute fermeture L’aéroport international de Bangoka à Kisangani Chef-lieu de la province de la Tshopo, demeure pleinement opérationnel et ouvert au trafic aérien 24 heures sur 24, contrairement aux fausses informations lancées par le…

    Lire ...

    Continue

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *