Haut-Uélé–FRIVAO/Le Gouverneur Jean Bakomito en échange stratégique avec le PCA a.i. Dismas Kitenge à Kisangani
De 11 h à 12 h 30, ce samedi 07 février 2026, des échanges fructueux ont eu lieu entre le Gouverneur de la province du Haut-Uélé Jean Bakomito Gambu et le Président du Conseil d’Administration ad intérim du FRIVAO Dismas Kitenge à l’hôtel Congo Palace à Kisangani. La rencontre s’est tenue en présence du Coordonnateur du Bureau conjoint des Nations unies Sylvain Masudi.
Il était question pour Dismas Kitenge de faire savoir au Gouverneur Jean Bakomito Gambu que le FRIVAO est disposé à travailler dans la province du Haut-Uélé, également victime des affres de la guerre de six jours en 2000 ayantopposé deux armées étrangères (rwandaise et Ougandaise) sur le sol congolais.
Il a, par la même occasion, informé son hôte de sa nomination en qualité de Président du Conseil d’Administration ad intérim du Fonds de Réparation des Victimes des Activités illicites de l’Ouganda (FRIVAO).
Les deux personnalités ont échangé sur les possibilités d’intervention du FRIVAO dans la province du Haut-Uélé, notamment l’identification des victimes et le processus d’indemnisation, afin de constituer des éléments à soumettre au Conseil d’Administration.
Très satisfait de la démarche, le Gouverneur Jean Bakomito Gambu a encouragé cette initiative, rappelant que le Haut-Uélé avait également subi la barbarie rwando-ougandaise, au même titre que le Bas-Uélé, l’Ituri et la Tshopo, quatre provinces qui, nonobstant le démembrement, demeurent unies.
L’Autorité provinciale du Haut-Uélé a, par ailleurs, informé ses hôtes qu’après concertation avec la Société Civile, la province a opté pour une indemnisation collective, en vue de toucher l’ensemble de la population à travers la réhabilitation des infrastructures affectées, notamment l’aéroport national d’Isiro Matari qui constituait pratiquement l’état-major des Ougandais, le Stade Lumumba qui leur servait de rassemblements, l’Hôpital Général qui accueillaient des blessés, les écoles, les centres de santé qui étaientdetruits et/ou saccagés, ainsi que les installations de la SOKIMO à Watsa.
À l’issue des échanges, Dismas Kitenge a demandé au Gouverneur d’adresser officiellement une correspondance détaillée au Directeur général, avec copie réservée au PCA, afin de permettre à l’administration du FRIVAO d’agir rapidement.
Une demande aussitôt prise en compte par l’Autorité provinciale.
MM / Orientale Infos























