Kisangani/Affaire de courant électrique, Paulin Lendongolia donne un ultimatum à la SNEL
Ce lundi 19 janvier 2026, le gouverneur de la province de la Tshopo a effectué une visite-surprise à la centrale hydroélectrique de la Tshopo afin de se rendre compte de l’état d’avancement des travaux de réparation des machines alimentant la ville de Kisangani.
Sur place, le directeur provincial de la SNEL a indiqué qu’il est difficile de faire fonctionner simultanément les deux groupes déjà réparés.
Très fâché, le gouverneur de province a aussitôt dénoncé la politisation de la SNEL, accusant certains agents et cadres de l’entreprise de se laisser manipuler par des hommes politiques en perte de vitesse, déterminés à jeter le discrédit sur les efforts consentis par l’exécutif provincial depuis plusieurs mois.
Face à cette situation, le gouverneur de province a accordé un ultimatum de quelques heures à la SNEL, menaçant de mettre les responsables défaillants à la disposition des services compétents pour des sanctions appropriées.
Il a rappelé que si les deux groupes fonctionnent simultanément, ils pourraient fournir près de 9 mégawatts, ce qui permettrait de soulager tant soit peu la population boyomaise, plongée dans l’obscurité depuis plusieurs années.
MM.
























