RDC/Au-delà d’un discours sur l’état de la nation conformément à la Constitution du 18 février 2006, Fatshi rassure, dixit Francis Bangala
2h20 minutes au delà d’un discours, il a été animé d’un désir de conduire encore plus loin la RDC.
En effet, le discours de ce jour tenu par le chef de l’Etat Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République devant le parlement réuni en congrès est un discours CHIRURGICAL, diagnostic et un remède.
Un discours réconfortant traduisant encore une fois l’engagement d’un État qui n’est pas prêt à reculer face aux pressions de l’agresseur au point qu’il évoque la célèbre phrase biblique : les ténèbres ne règneront pas toujours.
Un discours caractérisé par la précision, la clarté, une approche méthodique et objective sous une tonalité clinique.
Le Chef de l’Etat a sillonné la République démocratique du Congo à travers son discours sur l’état réel de la nation avec une vision rassembleuse, un bilan honnête des défis économiques, sécuritaires et réformes.
Il en appelle à l’unité et au patriotisme et des engagements clairs pour de progrès, tout en marquant une continuité avec l’histoire nationale.
De la diplomatie, il évoque : la Rdcongo s’affirme comme une puissance d’influence et de proposition dans la sous région.
La voix de la rdc compte à nouveau dans Le concert des nations. Nous allons privilégier la diplomatie sans renoncer à la sécurité de nos compatriotes.
Infrastructures, plus de 520 écoles construites, 275 centres de santé, 60 bâtiments administratifs en prévision de 3735 km de routes seront réhabilitée en 2026.
Notre économie a tenu, résisté et même progressé en dépit de la guerre, dit le président Félix Tshisekedi citant l’appréciation du franc congolais et les réserves d’échanges à 7 milliards USD.
Son engagement ferme de rétablir la sécurité sur l’ensemble du territoire national.
Au delà d’un discours, il a été animé d’un désir de conduire encore plus loin la RDC.
S’agissait de l’espace Grande Orientale, en ma qualité de notable de cet espace, nous remercions vivement le chef de l’Etat Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO pour les prouesses réalisées à travers la construction des routes, des écoles et des bâtiments publics.
La Province de la Tshopo comme l’Ituri, le Haut-Uélé et le Bas-Uélé ont bénéficié des effets du projet PDL 145 T impulsé par le Garant de la nation, projet qui a abouti à la construction des écoles, des centres de santé, des bureaux des Administrateurs des Territoires etc.
Les routes se construisent et se réhabilitent, revêtues en asphalte, ce qui, jadis, était un rêve.
À travers sa gouvernance, l’image de l’espace Grande Orientale en général et de la Tshopo en particulier s’améliore du jour le jour.
Nos remerciements sincères.
Fait à Kinshasa le 8 décembre 2025.
Francy BANGALA BOYOMA Notable de l’espace grande orientale.
Recueillis par Orientale Infos






















