Haut-Uélé/Pendant que Jean Bakomito s’en va-t-en guerre contre les exploitants clandestins, leurs protecteurs manipulent les « écrivains »

Vues : 34
Partagez »
Temps de lecture :3 Minute (s), 7 Seconde (s)

Haut-Uélé/Pendant que Jean Bakomito s’en va-t-en guerre contre les exploitants clandestins, leurs protecteurs manipulent les « écrivains »

Il était prévisible que la guerre acharnée engagée par le Gouverneur de la province du Haut-Uélé Jean Bakomito Gambu contre l’exploitation semi-industrielle et illégale de l’or dans sa province devrait susciter diverses versions de ripostes de la part des illégaux.

Ainsi, ils invitent dans leur mafia les « écrivailleurs » pour jouer au sarcasme ou à l’ironie de mauvais goût qui ne peut être consommée que par ceux qui ne connaissent ni le Gouverneur Bakomito, un juriste de renom, ni la situation actuelle du Haut-Uélé.

Un titre indéfini du genre ;  » Haute-Uélé, exploitation semi-industrielle et illégale de l’or par les Chinois : Le Gouv Jean Bakomito Gambu accusé d’avoir vendu la province ! » dénote (ce titre) qu’il s’agit des hérésies NON SIGNÉES couchées par un individu qui ne maîtrise rien de ce qui se passe dans le Haut-Uélé, cette province qui, grâce au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, se relève et renaît de ses cendres en s’appuyant sur son représentant qu’est Jean Bakomito Gambu.

De la Guerre de Bakomito pour assainir le secteur minier

Ceci remonte à l’audience accordée aux trois Gouverneurs de la Grande Orientale par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à savoir Paulin Lendongolia de la Tshopo, Mike-David Mokeni du Bas-Uélé et lui-même du Haut-Uélé, audience à l’issue de laquelle le Garant de la nation leur a recommandé de veiller à ce que les mines de leurs provinces respectives servent à leurs populations et à la nation.

Dans l’application des instructions du Président de la République, spécialement dans la lutte contre l’exploitation clandestine, Jean Bakomito a déjà refoulé trois groupes.

Pendant ce temps, il a personnellement rencontré l’Ambassadeur de la Chine à Kinshasa pour marquer son indignation. Ensuite, il va rencontrer le Directeur Général Adjoint de la DGM pour le renforcement du contrôle.

Même exercice à maintes reprises avec les autorités des FARDC à Kinshasa les sensibilisant à entreprendre des actions pouvant empêcher les militaires de quitter les provinces voisines pour occuper et/ou sécuriser les sites miniers illicites et clandestins. Une raison ayant conduit le Chef d’Etat-Major Général Adjoint des FARDC à séjourner dans cette partie de la République (le Haut-Uélé) pendant plus de quatre jours.

Dans sa lutte acharnée, le Gouverneur Jean Bakomito avait déjà érigé une mission en permanence chargée de la vérification de la conformité des coopératives minières. A cet effet, l’ordre de fermeture des activités illicites et des sites clandestins est permanent.

Ainsi, tout étranger, de quelque nature que ce soit, trouvé dans les sites miniers, est interpellé. C’est comme ça qu’ils sont nombreux à avoir été expulsés par la DGM et d auttes en attente de vol pour leur expulsion par la même DGM.

Et pour y arriver, il faut le savoir, un rapport avait été fait à la hiérarchie, s’agissant surtout d’un secteur d’une sensibilité non négligeable et où la mafia du genre sicilienne s’est installée.

Il sied de signaler, par ailleurs, qu’un forum avait ete annoncé avec toutes les parties prenantes pour réfléchir sur la manière de mieux gérer ce secteur confronté à des défis de tous bords.

Plus est, Il y a lieu de noter que certains acteurs de la Société Civile et orpailleurs, cooperatives utilisant des étrangers, refusent de libérer les permis de certains opérateurs miniers. Ce qui a conduit d’abord à un dialogue avec eux pour qu ils libèrent les sites d’autrui car, faute de le faire, il sera fait utilisation de la force publique.

Au regard de tous ces éléments, il est clair que les manœuvres de ces imposteurs, ne faisant pas foi, doivent être ignorées.

MM.

  • Articles similaires

    Bas-Uélé/Arrivée de Mike Mokeni à Poko pour une cause noble, un accueil aux allures d’un prince

    Partagez »

    Partagez »      Bas-Uélé/Arrivée de Mike Mokeni à Poko pour une cause noble, un accueil aux allures d’un prince Arrivée du Gouverneur de la province du Bas-Uélé Mike-David Mokeni en début de la soirée de ce samedi 13 septembre 2025 à Poko, territoire situé à 360 kilomètres…

    Lire ...

    Continue
    Bas-Uélé/RN25, Poko-Buta, travaux lancés, Mike Mokeni rassure la population, fait foi en ORC SARL pour les travaux selon les règles de l’art

    Partagez »

    Partagez »      Bas-Uélé/RN25, Poko-Buta, travaux lancés, Mike Mokeni rassure la population, fait foi en ORC SARL pour les travaux selon les règles de l’art Ce dimanche 14 septembre 2025 comme prévu, le Gouverneur de la province du Bas-Uélé Mike-David Mokeni lance les travaux de réhabilitation de…

    Lire ...

    Continue

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *