
Page Noire/Francy Bangala ne pleure pas le SG Jean Gaston Manya, mais célèbre un administratif émérite certifié par le PR
Ce mercredi 27 août 2025, Jean Gaston Manya Onakudu Aletshu Secrétaire Général aux Finances a été conduit à sa dernière demeure. La cérémonie funéraire a eu lieu à l’esplanade du Palais du Peuple à Kinshasa en présence de plusieurs membres du Gouvernement de la République notamment le Ministre de Finances Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, des Députés et Sénateurs, des cadres et agents de l’administration publique, des membres de sa famille etc.
A rehaussé également de sa présence cette cérémonie funéraire de manière sympathique et particulière, Francy Bangala Boyoma, Haut cadre de l’administration publique.
Ce dernier a trouvé un temps suffisant pour témoigner un géant au sein de l’Administration, en ces termes :
« Jean Gaston Manya Onakudu Aletshu, tu étais un homme des valeur et travailleur ! Aujourd’hui, je suis affligé par ta disparition, toi un serviteur de la nation, un homme intΦelligent, un intellectuel averé, mais effacé, acquis pour la cause de la République.
Dans tes faits et gestes, tu ne visais que l’excellence et tu combattais la médiocrité dans la droite ligne de la modernisation de l’administration publique et le renflouement de la caisse du Trésor public.
Cher Manya, je ne dirai pas que tu voulais réellement la réussite du Ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi jusqu’à ton dernier souffle avec ton esprit d’humilité, de simplicité, de créativité et de loyauté envers ta haute hiérarchie, mais tu voulais plutôt accompagner Doudou à atteindre les missions lui assignées par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, afin de lui permettre de concrétiser sa vision : Le peuple d’abord.
En tant qu’Oncle Manya, faisant allusion à ta casquette culturelle, je dois avouer que tu fus plutôt un personnage à une gamme culturelle hors-pair, caractéristique découverte à chaque fois qu’on était ensemble.
Oncle, tu ne voulais parler qu’en lokele ! Outre cela, cher oncle, je n’oublierai jamais ton alimentation légendaire « mole, lobesa, lifolototo, etc. » que tu voulais manger en temps et en contretemps.
Mon oncle Manya, tu ne m’as jamais appelé Bangala, mais tu m’appelais toujours WANA WA IYA pour dire MWANA MAMAN.
Que dire ! Je remercie, en effet, le Chef de l’Etat, le Premier Fonctionnaire de la République pour l’honneur fait à l’illustre disparu en lui accordant l’emeritat à titre posthume. Cela prouve de son attachement à tous ceux qui mouillent et mouilleront leurs maillots pour la République.
Je réitère ma reconnaissance à Son Excellence Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi qui, depuis l’annonce du décès du Secrétaire Général, s’est privé de toutes ses activités, pour se rassurer de l’organisation des obsèques dignes du rang de ce dernier.
Quant à l’administration des finances, le moment des obsèques est fini, retournons au travail, implorons la miséricorde de l’Eternel pour que les autorités nous donnent les dirigeants à la trempe de Manya. A ce moment-ci, que la terre de nos ancêtres qui a englouti un vaillant administratif de la RDC lui soit douce et légère.
Etant Formateurs pour les autres, nos regards sont fixés sur la mobilisation des recettes et la conformité avec nos bailleurs de fonds.
Daigne l’Eternel lui donner la place de choix dans sa félicité éternelle.
Je ne te pleure pas, cher Jean Gaston Manya, je te célèbre et je te dis en lokele ta langue de tes oncles que tu aimais tant WANA WA IYA, KENDEKE OLAWU. »
Francy Bangala Boyoma.