
Profitant de son séjour à Kisangani où il était venu spécialement accompagner le corps de son frère Docteur Jean Denis Bolongue et participer à ses obsèques, en sa qualité de fils de la Tshopo, Francy Bangala jette un coup d’œil sur la situation générale de la province en général et de son Chef-lieu en particulier.
Abordant la question relative à la sécurité, Francy Bangala a noté que plusieurs cas d’insécurité (le cambriolage, le vol en mains armées etc.) sont signalés à travers la ville de Kisangani par rapport aux temps passés. D’où, il appelle les autorités compétentes à multiplier d’ardeur pour maîtriser cette situation définitivement.
Quant à la modernisation de la voirie urbaine, le notable Francy Bangala rassure que le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est plus que déterminé à moderniser la voirie urbaine de Kisangani. C’est ainsi qu’en bon élève de Fatshi, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, Ministre national des Finances est au four et au moulin pour disposer des moyens afin que toutes les artères choisies dans le cadre du mot d’ordre du Président de la République soient asphaltées et modernisées selon les règles de l’art. En dehors de la voirie urbaine de Kisangani, plusieurs routes qui mènent vers les Chef-lieux des territoires seront réhabilitées en attendant leur modernisation.
Abordant la question du FRIVAO, Francy Bangala met au point en rassurant que le ministère des Finances n’est impliqué ni de près ni de loin dans la gestion du FRIVAO ou dans le décaissement de ses fonds. Pour lui, le décret portant création de cet établissement public doit connaître des modifications à plusieurs niveaux pour permettre aux vraies victimes de trouver réparation, car, à l’en croire, avec FRIVAO, Kisangani peut disposer d’un stade modernise qui pourra être rebaptisé Stade d’Espoir Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, une centrale hydroélectrique capable d’alimenter l’entièreté de la ville de Kisangani, les hôpitaux modernes etc. Pour lui, la construction d’une prison et/ou d’une école n’est pas prioritaire. Le fonds du FRIVAO doit être consommé à Kisangani théâtre des affrontements entre les armées Ougandaise et Rwandaise et non ailleurs, poursuit Francy Bangala.
Rédaction