14 November 2024

RDC/Lancement des états généraux de la justice, la thérapie Mutamba enchante le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo

Partagez

0:00

Temps de lecture :4 Minute (s), 15 Seconde (s)

RDC/Lancement des états généraux de la justice, la thérapie Mutamba enchante le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo

Ce mercredi 6 novembre 2024, dans le majestueux centre financier de Kinshasa, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo lance officiellement les états généraux de la justice en République Démocratique du Congo.

Une cérémonie hautement riche en couleurs qui a tourné autour du thème : « Pourquoi la justice congolaise est-elle malade ? Quelle thérapie pour la guérir ? a été rehaussée de la présence de plusieurs autorités politico-administratives venant de tous les coins de la RDC, des magistrats, des avocats, des journalistes, des opérateurs économiques, et plusieurs autres couches de la population.

La tribune de ces assises a été occupée tour à tour par le bâtonnier national, le président du conseil supérieur de la Magistrature, le MinEtat de la Justice Constant MUTAMBA ainsi que le Magistrat Suprême Félix Tshisekedi.

Lors de sa prise de parole, bénéficiant des applaudissements tant du public que du Chef de l’État, le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux Me Constant Mutamba a peint un tableau sombre de la situation de la justice du pays tout en y proposant une thérapie appropriée pour sa guérison totale.

La spoliation des biens publics et privés, les arrestations arbitraires, la corruption, le détournement des deniers publics, la surpopulation carcérale, des saisies intempestives des comptes et des avoirs des sociétés privées et publiques, la mauvaise condition de vie et de travail des différents acteurs de la justice… tel est diagnostic réel des maux qui rongent notre justice, ceci nous oblige une thérapie de choc pour ma guérir. A dit le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux Constant MUTAMBA avant d’ajouter :
« Le ministre de la justice veille à la bonne application des lois et textes réglementaires au niveau de la République. Il veille sur les exécutions des décisions de la justice. Il veille sur la protection des devoirs et des droits des citoyens. Le Ministre de la justice est un arbitre qui régule, qui voit comment les juges ne peuvent pas empiéter sur les prérogatives des huissiers, comment ces derniers ne doivent pas empiéter sur les fonctions des greffiers ainsi de suite «Ceci sous les ovations tant du public que du chef de l’État avant de clore son discours en disant :
« 7 Congolais sur 10 sont insatisfaits de la manière dont notre justice est administrée aujourd’hui«, a dit le MinEtat Constant MUTAMBA.

Par ailleurs, un avertissement clair et sans appel a été lancé par le Président de la République, Félix Tshisekedi aux magistrats, à qui il a rappelé la noblesse et la dignité de leur mission.
« Personnellement, je crois en vous et que, loin d’être la risée de la société, vous pouvez encore donner le goût de ce noble métier à nos enfants pour qu’ils aspirent à devenir des magistrats et à appartenir à votre corps d’élite. La nation vous observe, et sachez que tout manquement, toute défaillance, tout compromis avec la probité et la droiture sera désormais sanctionné. Le temps des avertissements est révolu. C’est avec une fermeté sans concession que seront prises les mesures nécessaires pour extirper des rangs de la justice ceux qui trahiraient leur mission et, par ricochet, leur serment » a déclaré le Président Tshisekedi.

Pour clore son discours, le Président de la République Félix Tshisekedi a également lancé un appel solennel et mobilisateur à tous les acteurs politiques et gouvernementaux, en soulignant l’importance cruciale des réformes judiciaires pour le renouveau du système de justice congolaise.
« Aux honorables députés et sénateurs, je vous invite à soutenir les réformes législatives qui seront initiées dans le sens de la restauration de notre système judiciaire afin de promouvoir un État de droit. Au gouvernement, je rappelle l’impératif de mobiliser les ressources nécessaires pour garantir la réussite de la mise en œuvre des réformes. Je rappelle solennellement que le peuple congolais attend de vous une justice qui apaise et qui rassure, une justice qui inspire confiance par votre compétence, par le bannissement des actes de prévarication et par le respect intransigeant des valeurs éthiques que vous devez incarner sans faille. Le Congo ne va plus tolérer ni l’incurie, encore moins la complaisance. Chaque décision, acte, chaque parole, doit être le reflet de l’intégrité et de l’honneur que vous êtes appelés à incarner », a déclaré le Président Tshisekedi.

Rappelons que la première édition des états généraux de la justice s’était tenue en 2015 sous la houlette du ministre de la Justice et des Droits humains Alexis Thambwe Mwamba, avec pour objectif d’établir un diagnostic complet et sans complaisance de la justice congolaise et de trouver des solutions à ses maux, notamment l’incurie, le clientélisme, le trafic d’influence, la corruption, l’impunité et l’iniquité. Un accent particulier avait été mis sur la lutte contre l’impunité sous toutes ses formes, avec une recommandation pour le renforcement de l’indépendance du pouvoir judiciaire. Ils avaient abouti à plus de 350 recommandations.

Vraies Infos & Orientale Infos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Tshopo/Sa Majesté Chef Francis en tête à tête avec le VPM Intersec et Affaires Coutumières Jacquemin SHABANI parle des problèmes des autorités coutumières