14 November 2024

KISANGANI/Certification des victimes, le FRIVAO déploie ses enquêteurs sur terrain

Partagez

0:00

Temps de lecture :1 Minute (s), 39 Seconde (s)

KISANGANI/Certification des victimes, le FRIVAO déploie ses enquêteurs sur terrain

Une première équipe de vingt enquêteurs du FRIVAO (Fonds de Répartition et de l’Indemnisation des Victimes des Activités Illicites de l’Ouganda en RDC) vient d’être déployée sur terrain. Ce, après un briefing fait à leur attention par Docteur Clémence KALIBUNDJI, Secrétaire Rapporteur. C’était ce mercredi 16 octobre 2024 au siège de la Coordination Provinciale de cet établissement public à Kisangani.

Ces enquêteurs ont la mission de recueillir des renseignements pour étayer le dossier des victimes nécessitant des informations complémentaires, a-t-il indiqué.

« Le Coordonnateur ai du FRIVAO a déployé les enquêteurs sur terrain dans différentes communes de la ville de Kisangani pour recueillir les différentes preuves afin de finaliser le travail de certification des victimes qui se sont présentées devant la commission ».

Il précise en même temps que ces enquêteurs, soixante-dix au total (en raison de 10 par commune et le secteur de Lubuya bera), ont été nommés en date du 12 octobre dernier par le Coordonnateur par intérim du FRIVAO, Chançard BOLUKOLA OSSONY, pour effectuer cette mission.

Et de renchérir : « Ce travail de vérification sur terrain va se dérouler en deux phases : La première concerne les dossiers d’environ 3 000 victimes et pour lesquelles vingt enquêteurs ont été déployés. La deuxième va concerner 11 000 autres pour vider le lot de 14 800 victimes identifiées ».

Il s’agira de recueillir des preuves matérielles sur les maisons endommagées par l’effet de la guerre, des témoignages des habitants qui ont vécu la guerre avec la victime et d’autres éléments complémentaires.

Pour ce faire, ce représentant du FRIVAO sollicite l’assistance des autorités compétentes en cas de besoin pour le succès de cette opération qui va s’étendre sur une période de deux semaines.

Par ailleurs, à toute la population, il sollicite son implication pour apporter des témoignages concordants pour que rien que les vraies victimes soient soulagées de leur peine.

Caleb Doote Angenda

Previous post TSHOPO/Face à face Jean BAKOMITO et Didier LOMOYO : Les intérêts communs du Haut-Uélé et de la Tshopo au centre des échanges
Next post RDC/En tant que fille de la Grande Orientale, la Questeure Adjointe AN Grâce Neema invite ses frères et sœurs (Ituri, HU, BU et Tshopo) à accueillir massivement le Chef de l’État