Tshopo/La ville de Kisangani transformée en chantier par Paulin Lendongolia en seulement deux mois et demi d’exercice du pouvoir
Tshopo/La ville de Kisangani transformée en chantier par Paulin Lendongolia en seulement deux mois et demi d’exercice du pouvoir
Sous Paulin Lendongolia Lebabonga, la ville de Kisangani Chef-lieu de la province de la Tshopo est transformée en chantier en seulement deux mois et demi depuis son investiture par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ainsi, le Gouverneur de province intensifie les mécanismes de suivi et de contrôle de travaux sur ces chantiers pour pousser les entreprises à mieux faire.
Après son tour des chantiers du 12 septembre 2024, le Chef de l’Exécutif provincial dépêche sur terrain une forte équipe de son cabinet conduite par son Assistante en Communication Balemonde Evitho Dorothée pour se rendre compte du niveau de l’évolution des travaux.
Tout commence par cette visite-surprise des travaux de bétonnage effectués sur l’avenue Général Mulamba. Ici, après le passage du Gouverneur de province, les travaux ont sensiblement évolué. Les cases qui étaient vides ont été coulées en béton. L’entreprise Kawaling s’est mise résolument au travail en dépit de sol corrompu pouvant déboucher sur l’effet matelas si l’on en croit David Mizegele Directeur Régional de Kawaling.
Cet axe routier qui revêt une importance économique incommensurable dans la ville de Kisangani n’a pas laissé la population sans mot. Les bénéficiaires de ce chef-d’œuvre vante les prouesses du Gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga car il est en train de les sortir du calvaire.
De l’avenue Général Mulamba à l’axe Mapendano, il n’y a qu’un pas. Là, sont exécutés les travaux d’asphaltage financés par le Gouvernement de la République sous l’impulsion du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. L’entreprise SAFRIMEX est à pied d’œuvre. Elle a respecté scrupuleusement les orientations du Gouverneur de province lors de son passage à ce lieu le 12 septembre dernier. Néanmoins, il se pose le problème d’engins qui sont attendus impatiemment. L’ingénieur Justin Makanda trouvé sur place rassure que les travaux vont bon train, ils sont déjà au niveau de la construction de la fondation.
De l’axe Mapendano, cap vers la route Banalia jusqu’au PK18. Cette route jadis jetée dans les oubliettes et qui était dans un état piteux est aujourd’hui carrossable. Les usagers sont sauvés par le fils du terroir Paulin Lendongolia Lebabonga Okelenge. Au PK15 comme au PK18, la population est aux anges.
Un autre chantier c’est la RN4 en cours de modernisation par le Gouvernement de la République sur initiative du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dont les travaux d’asphaltage sont effectués par l’entreprise CCCC sur un tronçon qui va de Kisangani à Beni long de 748 kilomètres. Sur terrain, les chinois sont à l’œuvre, machines et ouvriers en action en train de stabiliser le sol, les bennes basculantes en train de faire des tours de la carrière du PK32 à la chaussée pour le ravitaillement en moellons et autres matériaux de construction. C’est le cas de le dire, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en asphaltant la RN4 Kisangani – Beni, est le sauveur de l’économie, il est le sauveur de tout un peuple.
L’avenue Luambo derrière le Gouvernorat est en pleine transformation. Hier, elle présentait l’image d’un assemblage des étangs piscicoles, aujourd’hui, grâce à Paulin Lendongolia et sa vision Tshopo Mosala, on peut à nouveau l’appeler route, ou avenue.
Même réalité sur l’axe Grand Séminaire en menant vers Hope International School. Cet axe qui tendait à disparaitre de la cartographie des routes boyomaises renaît de ses cendres. Elle a connu un coup de maître du concepteur de la vision Tshopo Mosala. Pas de suspens, pas de récupération politique, l’œuvre est bel et bien signée Paulin Lendongolia Lebabonga Okelenge.
L’avenue Le Palmier qui va de l’avenue Luambo au Boulevard du 30 juin est aussi attaquée. L’entreprise NDL SARL procède à l’assainissement des canalisations, au nettoyage de la chaussée, à la purge bourbière, puis à l’installation de la couche de roulement. Enfin, l’avenue du 04 janvier qui va du rond-point ACKIS au centre convivial PSSP en passant par l’avenue dénommée Huitième Armée.
Cette tournée est clôturée au stade Lumumba, cette infrastructure sportive qui est en pleine modernisation sur fonds propres du Gouvernement Lendongolia. Il est à l’étape de la démolition de l’ancienne clôture pour la construction de la nouvelle avant d’entamer les gradins.
Si vous n’aimez pas l’OKAPI, il faut le respecter pour son caractère de propreté et de tranquillité, autant pour Paulin Lendongolia Lebabonga qui mérite respect pour sa détermination à développer la Tshopo à sécuriser ses habitants et à implémenter la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la province de la Tshopo.
MM.