Kisangani/ »Nous ne sommes pas des pleurnichards! Il s’agit d’un devoir de Mémoire ! Plus jamais seul », Message profond de la P.M Judith Suminwa à la 2 ème édition du GENOCOST

Partagez

0:00

Temps de lecture :3 Minute (s), 53 Seconde (s)

Kisangani/ »Nous ne sommes pas des pleurnichards! Il s’agit d’un devoir de Mémoire ! Plus jamais seul », Message profond de la P.M Judith Suminwa à la 2 ème édition du GENOCOST

Commémoration du GENOCOST, Génocide des Congolais à Kisangani sous le haut patronage du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo représenté par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.

Une cérémonie hautement riche en couleurs et pleine d’émotions s’est déroulée à l’esplanade de la mairie de Kisangani en présence des corps diplomatiques, de 16 membres du Gouvernement, des Gouverneurs de la Tshopo et du Bas-Uélé, des Députés nationaux, des Députés provinciaux et des différentes couches de la population, les victimes des guerres y compris.

Une cérémonie organisée par le FONAREV sous le signe de l’espoir pour sensibiliser le peuple congolais à soutenir les victimes dans leur quête de réparation et de justice.

Les allocutions de la Première Ministre, du Gouverneur de la Tshopo, de la Ministre des Droits Humains et du FONAREV ont été précédées par un moment très émotionnel des témoignages faits par les victimes de différentes guerres venues du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de la Tshopo, témoignages qui n’ont laissé personne insensible dans la salle, même la Première Ministre qui n’a pas manqué de verser quelques gouttes de lames.

Dans son mot de bienvenue, le Gouverneur de province Paulin Lendongolia Lebabonga ne cache pas son double sentiment. D’abord, de joie, de bonheur et d’honneur parce que la ville reçoit cette méga cérémonie et beaucoup de visiteurs, ensuite, un sentiment de tristesse, de douleur et de malheur d’autant plus que ça refait un souvenir douloureux et des peines subies comme si c’était hier, après les atrocités perpétrées sur les sol congolais depuis deux décennies révolues, causant ainsi des pertes en vies humaines énormes, la destruction des maisons des paisibles citoyens, etc. Et jusqu’à présent, Kisangani porte encore des séquelles de cette barbarie Rwando-Ougandaise.

Hier ville martyr, aujourd’hui, ville d’espoir, Kisangani dénonce et condamne, par le truchement du Gouverneur de province, ces actes de barbarie des terroristes et génocidaires du Rwanda et de l’Ouganda.

C’est l’occasion, à en croire le Gouverneur, de lever haut, les voix de tous ces millions de morts.

Il salue le choix de la ville de Kisangani par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui lance un message à la nation et au monde entier que plus jamais ça, plus jamais de génocide, plus jamais des complicités qui constituent le lit aux actes de barbarie et/ou de génocide à Kisangani et en RDC.

Quid de l’allocution de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka ?

Prenant la parole, la Première Ministre Judith Suminwa honore la mémoire des millions des congolaises et congolais, victimes depuis des décennies, des actes de barbarie et de cruauté indescriptible orchestrés par certaines puissances sans nulle autre motivation que leur obsession à exploiter illégalement et contre les intérêts des compatriotes, les ressources naturelles de la République Démocratique du Congo.

Il sied de rappeler que la Première Ministre a commencé par se recueillir au cimetière de six jours en mémoire des compatriotes tombés de suite des guerres de six jours.

Judith Suminwa rappelle en outre que cette deuxième commémoration se tient pendant que la RDC fait face à une agression rwandaise dans le Nord-Kivu où des massacres sont enregistrés et documentés sur les populations civiles, notamment à Kishishe, à Mugunga et dans plusieurs autres localités constituant ainsi la violation du Droit International Humanitaire et de Droit de l’homme à travers des violences sexuelles utilisées délibérément comme arme.

La Première Ministre rassure tous les congolais que la résistance et la résilience viendront à bout des agresseurs.

Le Gouvernement de la République a mis en place de l’écosystème de réparation avec la création de Fonds de Réparation des Victimes de Crimes contre la Paix et la Sécurité de l’Humanité, FONAREV et du Fonds Spécial de Réparation et d’Indemnisation des Victimes des Actes Illicites de l’Ouganda en RDC, FRIVAO en sigle.

La réparation seule ne suffisant pas, la Cheffe du Gouvernement précise qu’il faut compter aussi notamment sur la justice, la vérité et les garanties de non-répétition, une raison valable pour le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à impulser l’implémentation de la mise en œuvre de la justice transitionnelle dont le processus doit se poursuivre, a-t-elle poursuivi en rassurant qu’à ce titre, le Gouvernement de la République poursuit les plaidoyers visant la création d’un Tribunal Pénal International pour la RDC.

La cérémonie se clôtura par la visite du village du Genocost érigé à la Mairie de Kisangani où elle écrit un message d’espoir sur le tableau d’or.

MM.

Previous post Kisangani/Le Ministre congolais des finances Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi accueilli avec faste à la maison où il est en soutien au GENOCOST
Next post Kisangani/Deuxième édition de la commémoration du GENOCOST, le Gouverneur Paulin Lendongolia porte haut les voix des victimes des guerres